Comment se transformer pour intégrer le digital ? L’assureur Covéa adapte son organisation afin de faire migrer son business et ses équipes vers le numérique et cela concerne la transformation de ses informaticiens.
Un processus progressif
Le processus sera progressif puisqu’il s’étale sur 2 à 3 ans et ne touche que 10% des équipes IT. Le groupe mutualiste réunit des marques telles que MMA, MAAF et GMF et emploie 25 000 personnes.
La transformation digitale est pilotée par une entité destinée à accélérer le digital. La très grande majorité des compétences digitales sont ainsi regroupées depuis quelques mois au sein d’une structure “Digital et innovation.”
Cette structure est en approche directe avec la direction marketing de chaque marque et avec la direction du marketing stratégique qui est transverse au groupe. Les missions de cette structure démarrent de l’innovation pour aller jusqu’à la mise en production. On y trouve des méthodes et la connaissance fonctionnelle des parcours clients.
Digital Factory
L’entité “Digital et Innovation” travaille sur la connaissance client et sur la data. Une partie de l’équipe s’intitule Digital Factory et regroupe une centaine d’informaticiens de Covéa à ce jour. Il s’agit d’un “petit groupe” entièrement dédié au digital. L’objectif à terme est de regrouper 10% des informaticiens de Covéa, ce qui ferait 160 personnes dédiées au digital.
Objectif de la Digital Factory : placer les informaticiens dans une sorte de bulle afin de, durant quelques années, cultiver le digital dans cette structure. D’ici deux à trois ans, il s’agira de rediffuser cette culture dans l’ensemble des équipes. Mais pour l’instant, il s’agit d’un espace spécifique où les informaticiens sont entre eux pour accélérer le digital.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article