L’actualité de la transformation

La TV segmentée progresse à 11 millions de foyers éligibles

Le nombre de foyers éligibles à la TV segmentée a presque doublé en 1 an

La TV segmentée atteint 11,2 millions de foyers éligibles fin 2024, et enregistre une croissance significative de +61 % par rapport aux 7,1 millions enregistrés fin 2023. L’objectif initial de 10 millions de foyers éligibles pour 2025 est ainsi dépassé avec plusieurs mois d’avance.

Le parc de TV segmentées atteint 42% du nombre de foyers français

Accélération de la TV segmentée


C’est ce que montrent l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) et le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) qui dévoilent aujourd’hui le bilan 2024 de la publicité TV segmentée en France, se félicitant de l’accélération de son adoption. 

La progression s’explique par l’entrée de Free sur le marché, qui a considérablement élargi l’audience potentielle, ainsi que par la montée en puissance des box éligibles chez les trois autres opérateurs, Bouygues Telecom, Orange et SFR. 


Accroissement du reach et audiences qualifiées

Newsletter La Revue du Digital

L’AF2M et le SNPTV estiment qu’il s’agit d’une opportunité majeure pour les marques. Le reach s’est élargi. Les annonceurs doivent pouvoir ainsi accéder à une plus grande capacité de toucher des audiences précises et qualifiées via la publicité en TV segmentée. Plus le reach est important, plus la taille des populations que les marques peuvent adresser avec leur communication va être significative, pour l’efficacité de leurs campagnes. 

L’année 2024 a été marquée par l’usage de la publicité TV Segmentée par 500 nouveaux annonceurs. L’ensemble représente 1,6 milliard de substitutions (Publicité nationale remplacée par une publicité locale), avec 53% utilisant de la data de géolocalisation, et 19% diffusées en programmatique.

La data de géolocalisation a été employée dans la moitié des impressions publicitaires

Le top 10 des secteurs qui annoncent en TV segmentée est particulièrement fragmenté :

– Banque & Assurance (13%)
– Tourisme & Restauration (13%)
– Automobile & Transport (10%)
– Distribution (9%)
– Ameublement & Déco (7%)
– Mode & Accessoires (6%)
– Alimentation (6%)
– Services (6%)
– Culture & Loisirs (4%)
– Santé (4%)

Des annonceurs nationaux et régionaux sont présents sur ce levier d’action. « La TV Segmentée confirme son attractivité auprès d’annonceurs variés nationaux comme régionaux par sa capacité de ciblage, son efficacité branding comme business  » considère Isabelle Vignon, Déléguée générale et marketing études du SNPTV. La progression à 11 millions de foyers éligibles marque un changement net. « 2024 a été une année charnière » affirme Renan Abgrall, Président de l’af2m. « Nous nous étions fixé l’objectif d’élargir considérablement le reach de la TV segmentée, et avec plus de 11 millions de foyers éligibles, soit 71,5 % des foyers IPTV, nous avons franchi une étape clé pour le marché » se félicite-t-il.

L’AF2M, arme française anti Gafa

L’AF2M est à la manoeuvre dans la TV segmentée. Cette association réunit les opérateurs télécoms, Bouygues Telecom, Iliad (Free), Orange, SFR, Mediacall, Worldline, Colt, Digital Virgo, Odigo, Remmedia ainsi que les associations et groupements professionnels, A2C, GESTE, Alliance Digitale, ACSEL, ADRT, AFRC, APNF, Association du paiement et GPMSE.

L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) a été créée en 2005. Elle coordonne les travaux entre les opérateurs et les groupements des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à promouvoir des solutions multi-opérateurs « B to B to C » pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA : Publicité en TV segmentée, solutions de paiement sur facture opérateur (dont le ticketing et les dons par SMS), Marketing SMS, RCS Business Messaging et Mobile ID.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter