L’actualité de la transformation

La RATP nomme Côme Berbain comme directeur de l’innovation

Côme Berbain, directeur de l’innovation de la RATP

Côme Berbain est nommé directeur de l’innovation du groupe RATP, au sein du département Stratégie, Innovation et Développement. Ce département est dirigé par Marie-Claude Dupuis, membre du Comex de la RATP. Côme Berbain remplace Mathieu Dunant qui a quitté l’entreprise.

Côme Berbain conduira le programme de véhicules autonomes de la RATP, et développera les programmes d’innovation en « intelligence artificielle » et « smarter city » de l’entreprise.

Côme Berbain était jusqu’ici Chief Technology Officer de l’Etat au sein de la direction interministérielle du numérique, après avoir travaillé auprès du secrétaire d’Etat au numérique comme conseiller en charge de la confiance numérique et de la transformation numérique de l’Etat.


Il a également travaillé chez Orange Labs, au Ministère de la Défense, au sein de Gemalto, et à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations) où il a exercé des responsabilités de management, de pilotage de projets et de stratégie.

Côme Berbain est ingénieur des Mines, diplômé de l’ENSTA, titulaire d’un DEA en algorithmique de Polytechnique et d’un doctorat en cryptographie soutenu à l’Ecole Normale Supérieure.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter