Invivo, la première coopérative agricole française succombe aux charmes de Microsoft. InVivo réunit 201 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs. Son chiffre d’affaires 2017-2018 s’élève à 5,2 milliards d’euros.
Une réflexion autour de l’usage de l’I.A.
La coopérative noue un partenariat avec Microsoft sur le sujet de l’intelligence artificielle dans le cadre d’un premier projet mobilisant l’intelligence artificielle et le Cloud. L’Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, apportera également sa contribution au projet.
Dans ce cadre, le partenariat naissant, formé par Microsoft, InVivo et Inria réunit un écosystème d’acteurs pour mener une réflexion autour de l’évolution et l’innovation du monde agricole. L’objectif annoncé est de transformer le monde agricole en accord avec les agriculteurs, en investissant dans la recherche de solutions innovantes afin d’améliorer la compétitivité, la sécurité et la qualité des productions agricoles tout en préservant l’environnement.
Portage des applicatifs de Smag dans le Cloud
En parallèle, InVivo mise sur le Cloud Azure de Microsoft pour déployer à l’international les solutions digitales pour l’agriculture de sa filiale Smag et se positionner dans un écosystème mondial des technologies de l’agriculture.
« À l’aube d’une nouvelle révolution agricole qui va profondément transformer nos entreprises et les exploitations, nous nous devons, en tant qu’union nationale de coopératives, d’être à la pointe de cette transformation et de nous donner les moyens de maîtriser notre destin » affirme Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.
« La création récente d’InVivo Digital Factory et le partenariat avec Microsoft et Inria constituent une étape majeure nous permettant d’être très confiants quant à notre ambition commune de faire émerger des solutions innovantes et responsables pour l’ensemble du monde agricole » ajoute-t-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article