Brittany Ferries annonce être la première compagnie maritime française signataire du Pacte Européen sur l’Intelligence Artificielle. La compagnie revendique une démarche pionnière pour une intelligence artificielle éthique et responsable. Les équipes sont incitées à tester l’usage des IA conversationnelles et un logo interne identifie les contenus co-produits avec l’IA et vérifiés par l’humain.

Maîtriser les risques liés à l’usage de l’IA générative
Brittany Ferries s’engage à mettre en place une stratégie de gouvernance rigoureuse et une politique de sensibilisation des employés. La compagnie souhaite échanger avec d’autres acteurs européens sur les bonnes pratiques, et définir les priorités stratégiques. En 2024, Brittany Ferries s’est engagé dans la maîtrise des risques liés à l’utilisation de l’IA générative. La compagnie veut développer les compétences de ses collaborateurs et encourager une approche éthique.
« Nous construisons des solutions en partant de nos métiers et de leurs besoins concrets, au service de nos clients » présente Anne-Laure Fabre, membre du Comité de Gouvernance IA de Brittany Ferries. « Ce n’est pas la puissance de l’IA qui fait notre force, mais la manière dont nous l’encadrons pour qu’elle reste alignée avec les valeurs de Brittany Ferries » poursuit-elle. La compagnie veut maitriser les risques et innover durablement pour les territoires.
Une charte de gouvernance des usages de l’IA
Brittany Ferries veut garantir une intégration responsable de l’IA au sein de ses activités. Une charte de gouvernance sur les usages de l’IA, présentée au CSE, a été diffusée auprès des équipes. Cette charte a été élaborée par un comité regroupant des membres de la direction, des ressources humaines, de Change management, de l’architecture digitale et de la cellule conformité.
Côté transparence, un logo à usage interne identifie les contenus « co-produits avec l’IA et vérifié par l’humain ». Un e-learning conçu par le service formation permet aux salariés de mieux appréhender les enjeux et les risques liés à l’IA générative. Une communauté d’employés apprenant sur ces sujets a été lancée en novembre 2024, impliquant différentes filiales de la compagnie. L’objectif est l’expérimentation d’assistants virtuels destinés à améliorer les performances opérationnelles et la qualité de vie au travail. Une deuxième promotion est prévue pour septembre 2025.
Recensement des systèmes d’IA utilisés
Un inventaire des systèmes d’IA a été réalisé en recensant des outils à haut risque déjà intégrés aux logiciels utilisés afin d’assurer leur conformité. Brittany Ferries dessert des lignes de transport en France, au Royaume-Uni, à Guernesey, en Irlande et en Espagne. La compagnie est engagée dans le renouvellement d’une flotte forte de 14 navires.
Entre 2023 et 2025, ce sont cinq nouvelles unités qui ont été mises en service, dont deux propulsés au GNL et deux unités hybrides GNL/Electrique. La compagnie réalise un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros en 2024 avec 3 156 salariés dont 2 228 navigants (Equivalent plein temps). La compagnie a transporté 2,1 millions de passagers en 2024.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article