La Chine rivalise avec Microsoft, Apple et Google en développant son propre système d’exploitation qui sera baptisé Chinese Operating System (COS).
L’agence de presse officielle Xinhua, indique que la Chine prévoit de lancer une version pour PC de bureau en Octobre prochain. Le responsable du projet, Ni Guangnan, de l’Académie chinoise des Ingénieurs a indiqué que cet OS sera tout d’abord destiné au ordinateurs de bureau, avant de s’étendre à des plateformes mobiles, comme les smartphones et tablettes.
Le gouvernement devrait mener plus de développements
Ni Guangnan est à la tête de l’alliance de développement du système d’exploitation créée en Mars. « D’autres systèmes d’exploitation existaient déjà développés par la Chine, mais qui souffrent d’un retard technologique » déclare-t-il. Les futurs développements devraient être menés par le gouvernement.
Une enquête ouverte sur Microsoft
Selon l’agence de presse Reuters, depuis juin 2013, l’autorité chinoise de la concurrence soupçonne Microsoft de violer la législation sur les monopoles, pour l’OS Windows et Microsoft Office. Elle a ainsi annoncé officiellement avoir ouvert une enquête le mois dernier.
Photo : Ni Guangna est à la tête de l’alliance de développement du système d’exploitation créé en Mars.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article