La banque BPCE (Banque Populaire Caisses d’Epargne) fait appel à la start up française Open Data Soft pour diffuser 13 jeux de données la concernant. Les données sont toutefois décevantes.
Cela comprend ses rapports de développement durable, la situation géographique de ses agences sur le territoire, ses rapports annuels, … Bref, des informations qui étaient déjà disponibles plus ou moins facilement, mais qui sont désormais accessibles dans des formats standards pour des usages informatiques.
L’opération est menée sous l’impulsion de Yves Tyrode, Chief Digital Officer de la BPCE, membre du comité de direction. “Nous sommes la première banque à faire cela,” défend le CDO. “En mettant ces données dans l’espace public, les gens vont s’en saisir pour développer des applications auxquelles nous n’aurions pas pensé.”
Ces jeux de données ne concernent pas les informations clients. Yves Tyrode reconnaît d’ailleurs qu’il ne s’agit que d’un premier pas. Open Data Soft est une société française spécialisée dans l’APIsation des données. Elle est en pleine croissance.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.