Deutsche Bank, le poids lourd allemand de la banque, se rapproche de Google afin de se transformer. La banque et Google annoncent la signature d’une lettre d’intention qui ferait de Google le partenaire de la transformation stratégique de la banque en ce qui concerne le Cloud et l’innovation. Un contrat pluriannuel devrait être signé d’ici quelques mois. La Deutsche Bank est dans une situation difficile en ce qui concerne son activité et son niveau d’endettement depuis plusieurs années.
Un partenariat pour de la co-innovation avec Google
Ce partenariat doit accélérer la transition de la Deutsche Bank vers le Cloud et la co-innovation pour transformer ses services financiers avec une nouvelle génération de produits bancaires. Les ingénieurs de Google ont pour mission de moderniser l’infrastructure technologique de la banque, créer de nouvelles solutions numériques pour une meilleure connexion avec ses clients et développer de nouveaux produits et services financiers à partir des technologies de Google.
Via ce partenariat, la banque souhaite accéder à des compétences et des services de Data science, en intelligence artificielle et en apprentissage statistique (Machine Learning) afin de développer des services pour sa clientèle. Les cas d’usage évoqués concernent la gestion de trésorerie avec la prévision des flux de trésorerie, l’amélioration de l’analyse des risques et des solutions de sécurité afin de protéger les comptes des clients. Pour le secteur de la banque privée, des solutions numériques et intuitives seront ciblées afin de simplifier les interactions entre les clients et les employés.
« Le partenariat avec Google sera un moteur important de notre transformation stratégique » annonce Christian Sewing, PDG de Deutsche Bank. « Cela démontre notre détermination à investir dans notre technologie, car notre avenir est fortement lié à une numérisation réussie. C’est autant une histoire de revenus que de coûts. »
Réunir les cultures de la banque et de Google
« Cette coopération avec Google est un pas en avant important pour notre stratégie technologique et transformera la façon dont nous produisons et fournissons nos services à la clientèle » considère Bernd Leukert, patron des technologies, de la Data et de l’innovation, et membre du conseil d’administration de la banque. « En réunissant le meilleur des deux cultures, nous souhaitons créer de nouveaux modèles business en tirant parti de l’intelligence artificielle, de l’analyse de données, etc., avec un leader de la technologie et de l’innovation. »
La décision de partenariat avec Google fait suite à des discussions intensives et à un processus de « due diligence » qui s’est déroulé sur ces cinq derniers mois. En février 2020, la Deutsche Bank avait invité un certain nombre de grands fournisseurs de services de Cloud à proposer un partenariat dans le cadre de sa stratégie Cloud multi-fournisseurs. Dans le cadre de cette stratégie, la banque continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires technologiques existants. On pourra citer IBM et Microsoft.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article