Les forums détiennent plus d’intelligence collective que Facebook. Les marketeurs devraient les étudier plutôt que d’être obnubilés par Facebook et twitter. C’est le conseil de Serge Soudoplatoff, technologue, entrepreneur et auteur. Il s’exprimait le 26 Novembre à l’espace Pierre Cardin lors de la journée du marketing organisée par l’Adetem, l’association des professionnels du marketing.
Ce que les gens veulent
« Il faut regarder là où les gens mettent de l’argent et ce qu’ils racontent sur internet » insiste-t-il. Avec internet, les clients parlent entre eux. « C’est différent des études ou du fait d’écarter les avis des clients qui ne pensent pas comme le marketeur» décrit-il. « Une étude de marché, les gens vous racontent n’importe quoi. Je suis pour qu’on arrête les études de marché » en déduit-il.
Il regrette que les entreprises ne regardent pas ce qui se passe dans les forums. « Le client donne son avis via les forums. Chez Doctissimo, il y 4 millions de contributeurs, cela mérite de s’y intéresser, plutôt que d’être obnubilé par Facebook ou twitter. » Il constate que peu de marques sont arrivées à faire leur forum, sauf le bricolage avec des fournisseurs comme Leroy Merlin.
Les plateformes de cofinancement
Quant à l’endroit où les gens mettent leur argent en matière de nouveaux produits qu’ils désirent, cela se voit de plus en plus dans les plateformes de cofinancement estime Serge Soudoplatoff. « KissKissBankBank c’est 9 millions d’euros » pointe-t-il. La plateforme Kickstarter pour sa part a permis de lever 10 millions de dollars, et de financer la montre PLM. « Indigogo est une autre grosse plateforme pour lever des fonds sur les objets connectés » conclut-il.
Photo : Serge Soudoplatoff sur la scène de l’espace Pierre Cardin, le 26 novembre
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article