L’année 2018 est positive pour Energisme, PME spécialisée dans l’optimisation énergétique. Elle a levé 6 millions d’euros de financement et vient d’être distinguée comme partenaire de l’année par Microsoft à l’occasion de l’événement « Inspire » à Las Vegas.
Energisme est une plateforme Big Data et IoT à destination des acteurs industriels, tertiaires et publics pour maîtriser leurs consommations énergétiques. Les technologies utilisées reposent sur du NoSQL, des plateformes Cassandra et Hadoop, l’outil Elasticsearch et le Cloud Azure. Cela sert à agréger tous types de données multi-fluides provenant de sources hétérogènes. Ces données sont restituées via des tableaux de bord multi-niveaux et multi-rôles. S’y ajoutent des outils de modélisation prédictive ainsi qu’un écosystème de partenaires pour optimiser les consommations énergétiques.
En 2015, la société a été reprise par 3 entrepreneurs aux parcours complémentaires. Elle a multiplié par cinq ses effectifs en moins de deux ans. La plateforme d’Energisme est hébergée sur Microsoft Azure, et est destinée aux entreprises et aux collectivités afin de déployer des algorithmes d’analyse énergétique sur leurs sites. Ces algorithmes traitent des données massives, hétérogènes et en temps réel. Cela permet une analyse comportementale des flux d’énergies.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article