L’actualité de la transformation

Instagram pire média social pour les jeunes en termes d’estime de soi

Seul Youtube a un impact positif sur les jeunes.

De tous les médias sociaux, c’est la consultation d’Instagram et de ses images photoshoppées qui fait que les jeunes (15-24 ans) – la catégorie la plus utilisatrice des médias sociaux – se sentent le plus mal dans leur peau. Instagram est le média social le plus négatif. Viennent ensuite Snapchat, Facebook et Twitter. Le seul média ayant un impact positif  est Youtube.

C’est le résultat de l’enquête menée par la RSPH (Royal Society for public health) auprès de 1500 jeunes du Royaume Uni et présentée vendredi dernier. Instagram affiche la vie sociale de ses amis et pour peu que celle-ci soit riche, cela suscite de la désillusion et un sentiment de ratage pour les jeunes témoins particulièrement sensibles à cette époque de leur vie et qui se comparent à cette exposition.

Les médias sociaux étudiés sont Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Pour être totalement impartial, tous ces médias sociaux – à l’exception toutefois de Youtube – suscitent un mal être chez les jeunes. Lors de l’étude, 14 axes ont été étudiés : anxiété, dépression  (sentiment d’être au plus bas et pas heureux), solitude, sentiment d’appartenir à une communauté, crainte de rater quelque chose où les autres sont présents, mauvaise image de son corps et les conséquences sur la santé, la difficulté à s’endormir, la fatigue, etc. ainsi que le harcèlement sur les médias sociaux.


Si les médias sociaux sont une source de mal être, près de 7 jeunes sur 10 indiquent toutefois recevoir un soutien via les médias sociaux en cas de souci.

 


 

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter