IBM a annoncé mercredi 28 octobre qu’il rachète la société The Weather Company, spécialiste de la prévision météorologique. The Weather Company propose des applications grand public et professionnelles basées sur les prévisions météo. Elle emploie 900 personnes. Le montant de l’achat n’est pas rendu public mais le Wall Street Journal avance un montant aux alentours de 2 milliards de dollars.
Impact essentiel sur l’activité économique
Mais que vient faire IBM dans la météo ? La météo c’est beaucoup de données dont l’impact est stratégique sur la vie économique. “Les compagnies aériennes se basent sur la météo pour gérer les turbulences,” pointe David Kenny, DG de The Weather Company. “Les compagnies d’assurances s’en servent pour évaluer les risques,” ajoute-t-il. Quant aux agriculteurs, ils gèrent leurs récoltes à partir de la météo.
Or IBM se veut le champion de l’analyse des données, notamment via sa technologie Watson, une machine conçue pour proposer la solution la mieux adaptée à une question posée.
Le service de prévision météo de The Weather Company sert 5000 clients professionnels dans les médias, l’aviation, l’énergie, l’assurance et les services publics. Ce sont 82 millions de visiteurs uniques par mois qui consultent ses services. Cela représente 7 fois le volume de données manipulées par le moteur de recherche de Google. La plateforme de The Weather Company génère également des revenus publicitaires, une activité qu’IBM entend développer en personnalisant les messages.
Internet des objets
Un autre enjeu est l’internet des objets. The Weather Company fait appel au pouvoir de la multitude pour affiner sa connaissance du climat grâce à des petites stations météo placées chez des particuliers. Il y a actuellement 147 000 stations de ce genre qui mesurent la météo locale et permettent à The Weather Company d’affiner ses prévisions.
La société interroge même les téléphones mobiles de ses utilisateurs pour connaître la pression barométrique du lieu où ces appareils se trouvent. Sinon les prévisions de The Weather Company sont calculées pour l’essentiel à partir de sources de données publiques.
Cloud IBM si possible
Les données de The Weather Company se trouvent actuellement pour beaucoup dans le Cloud d’Amazon ou dans celui de Google, ainsi que dans le Cloud SoftLayer d’IBM. Ce dernier devrait monter en puissance dans le dispositif.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article