Waymo, l’entité en charge des véhicules autonomes chez Alphabet (maison mère de Google) a annoncé jeudi dernier travaillé sur des poids lourds à conduite autonome.
Conduite autonome sur les longues distances
Les poids lourds fonctionneraient en mode autonome sur les longues distances tandis que des chauffeurs humains interviendraient pour les livraisons et les chargements locaux. Waymo indique explorer l’usage des technologies qu’il a développées pour la voiture autonome depuis huit ans afin de les intégrer à la conduite de poids lourds.
Waymo va rencontrer la concurrence des constructeurs historiques qui travaillent depuis plusieurs années sur les nouveaux concepts du transport routier. En particulier, ces constructeurs travaillent sur les convois de poids lourds. Sur autoroute, un camion de tête devient le chef de file et poisson pilote d’un convoi de plusieurs camions où les distances entre véhicules sont courtes, de 10 mètres à 16 mètres, contre 30 mètres usuellement, ce qui occupe moins d’espace sur la chaussée, et réduit les risques d’embouteillage.
Des tests de ce type ont déjà eu lieu en 2016 avec les constructeurs Daimler, Man, Iveco, Volvo, Scania et DAF. Daimler a ainsi relié Stuttgart et Rotterdam. Le dispositif est loin d’être au point toutefois puisque Man relancera des tests similaires en 2018, avec DB Schenker, un spécialiste de la logistique.
Test en 2018 avec de vrais chauffeurs
Des files de camions vont être testées en environnement réel. De vrais chauffeurs de poids lourds seront au volant et non des chauffeurs de test. Le test débutera au printemps 2018. Le test se déroulera sur l’autoroute entre Munich et Nuremberg, où se trouvent deux centres logistiques de DB Schenker. Chaque file sera composée de deux poids lourds.
Volvo, numéro 2 mondial du marché des poids lourds, pour sa part annonçait à la mi-mai le test d’un camion de chargement d’ordures autonome destiné au milieu urbain. Son trajet est programmé et le camion se déplace de poubelle en poubelle. Le conducteur marche devant le véhicule et se concentre sur la collecte des ordures. Ce test se déroule jusqu’à la fin de 2017.
Volvo teste déjà depuis septembre 2016 un de ses poids lourds autonomes dans une mine souterraine en Suède à Kristineberg. Le camion parcourt des trajets de 7 kms, dont 1,2 km en souterrain.
Uber accusé de vol par Waymo
Enfin, côté nouveaux acteurs, il y a Uber via son rachat de la startup Otto en août 2016. Or, les logiciels de conduite autonome de Otto seraient en fait copiés sur ceux de Waymo, volés par Anthony Levandowski, ancien employé de Waymo et fondateur de Otto.
L’entité de Google attaque donc en justice Uber qui avait embauché, Anthony Levandowski. Depuis, Uber a licencié ce dernier qui refusait de se justifier.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article