L’actualité de la transformation

Le moteur de recherche Google mettra en avant les sites Web utilisant des connexions chiffrées

Dans un article publié sur son blog consacré à la sécurité en date du 6 Août, Google annonce que son moteur de recherche commence à favoriser les sites Web qui utilisent des connexions chiffrées en https avec leurs internautes, et non des requêtes classiques en http.

Se munir de son certificat

Https est un protocole qui chiffre l’échange de données entre le navigateur Web de l’internaute et le serveur, exploitant une sécurisation par TLS (Transport Layer Security) et nécessitant la mise en place d’un certificat numérique.


Pour l’instant, cette prise en compte de l’usage de https n’affecte que 1% des requêtes, le plus important pour être bien classé par Google reste la qualité du contenu, indique le blog. Mais plutôt coercitif, Google annonce que ce délai devrait être mis à profit par les Webmasters pour installer ce type de connexion sécurisée sur leur site. Google annonce qu’il publiera les bonnes pratiques à mettre en place dans les semaines qui viennent.

Simple domaine ou multi-domaines


Dans l’attente, Google se montre déjà pressant et recommande que les Webmasters commencent à réfléchir à quelques décisions qu’ils devront prendre. Ainsi, quel sera le certificat utilisé (simple, multi-domaines, …) ?

Newsletter La Revue du Digital

Il donne également des conseils tels que faire le choix d’un certificat de 2048 bits, employer des URLs relatives pour des ressources qui sont situées dans le même domaine, etc. 

A première vue, si ce chiffrement préconisé par Google paraît intéressant pour l’échange de données privées ou sensibles, sa généralisation semble disproportionnée lorsqu’il s’agira de transférer des informations banales, telles que la consultation d’un catalogue de produits. De plus, la sécurisation par https n’est pas la panacée en matière de protection. En attendant, les vendeurs de certificats numériques doivent se frotter les mains.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter