Navigateur émérite, Georges Epinette – précédemment Vice-Président du Cigref et ancien Dosi (Directeur des Opérations et de la DSI) du géant de la distribution Intermarché – est élu à la tête du Club Urba-EA.
C’est un professionnel reconnu et pragmatique des systèmes d’information et des enjeux métiers que le Club Urba-EA porte à sa tête. Urba-EA a été fondé en 2000 par Axa, la Fnac, Oresys, la RATP et la Lyonnaise des Eaux. Le Club compte 70 entreprises membres. L’Architecture d’Entreprise vise à aligner la stratégie d’entreprise et la politique numérique et des systèmes d’information.
Les 3 axes du plan d’orientation à 5 ans
Parmi les axes de travail du Club, les sujets chauds du moment sont la Data, les modèles d’affaires et les APIs. Urba-EA entend produire des bonnes pratiques sur le sujet de la Data, carburant de toute l’entreprise.
De même, l’architecture d’entreprise devra en parallèle intermédier les nouveaux modèles d’affaires avec le legacy, grâce aux API notamment. L’enjeu clé est de concrétiser la transversalité entre les services au sein de l’entreprise.
L’essaimage des bonnes pratiques définies par les architectes d’entreprise se fera par le biais d’un MOOC en cours d’implémentation avec l’Université Lyon 3.
Dialogue renforcé
Les liens seront renforcés via des alliances avec d’autres fonctions clés dans l’entreprise telles que les Directeurs des Données des Entreprises (Chief Data Officer). Le Club Urba-EA définira un plan d’orientations à cinq ans.
La Poste, Renault-Nissan, Covea au conseil d’administration
Le nouveau conseil d’administration du Club Urba-EA est composé de Michel Dardet – associé chez Oresys (Secrétaire général du club), ; Georges Epinette (Président.du club), ; Bruno Guenoden, Architecte d’Entreprise Covea (Trésorier); ; René Mandel – Fondateur d’Oresys (Vice-président et fondateur du Club), ; Pierre Nénert – Architecte d’Entreprise – Groupe Rocher; ; Fabio Oliveira – Directeur de l’Architecture pour l’Alliance Renault – Nissan ; Nathalie Quintin , Directrice de la Coordination Opérationnelle du Programme Cap Client 3.0 chez La Banque Postale ; Jean-Luc Raffaelli – Directeur de Projets Stratégiques au sein de la DSI du Groupe La Poste.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article