L’actualité de la transformation

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel

Cours sur l'intelligence artificielle au MIT (Image MIT)

L’assureur Generali annonce une collaboration de recherche avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin d’innover dans l’IA pour l’assurance. L’accent sera mis sur la recherche d’applications et de cas d’usages basés sur l’Intelligence Artificielle, dans des domaines stratégiques pour ses activités.

Obtenir des avantages concurrentiels réels dans l’assurance

Depuis janvier 2025, le Groupe Generali et ses différentes unités opérationnelles collaborent avec trois équipes de recherche du MIT afin d’étudier de nouvelles applications à partir de solutions d’IA déjà existantes. Generali se focalise sur la modélisation avancée des risques, l’évaluation des sinistres en assurance Dommages et la « smart- souscription ». Ce sont des domaines clés pour l’assureur.

Generali considère le MIT comme étant  l’une des universités les plus réputées au monde en matière de recherche appliquée, et plus particulièrement avec le « Laboratory for Information and Decision Systems » (LIDS). La collaboration vise à explorer des champs d’application pratique où l’intelligence artificielle peut offrir de réels avantages concurrentiels dans le secteur de l’assurance.


De nouveaux services et des solutions à fort potentiel

Les experts data de Generali interagiront directement avec les professeurs du MIT au sein de groupes de travail dédiés. De nouveaux services et des solutions à fort potentiel seront investigués grâce à l’accès aux dernières avancées dans les domaines de l’IA et du Machine Learning. Le but est de stimuler l’innovation et de promouvoir le partage des connaissances au sein du Groupe Generali.


 « L’intelligence artificielle va continuer à jouer un rôle de plus en plus important dans notre secteur au cours des prochaines années » pronostique Marco Sesana, Generali Group General Manager de Generali. Le dirigeant a les cas d’usage en ligne de mire. « La collaboration avec le MIT nous permet d’en saisir le plein potentiel, pour renforcer l’intégration de l’IA dans nos cas d’usages » dit-il.

Newsletter La Revue du Digital
Marco Sesana de Generali veut intégrer l’IA dans les cas d’usage grâce au MIT

Une équipe de recherche en technologie appliquée

Le choix du MIT s’explique par la reconnaissance internationale dont il bénéficie. « L’équipe de recherche de l’université est mondialement reconnue pour son approche de la technologie appliquée » poursuit-il. « En travaillant avec elle, nous continuons à donner la priorité aux compétences stratégiques les plus avancées au service de la croissance de notre Groupe ».

Promouvoir l’innovation et la transformation numérique est l’un des trois piliers du plan “Lifetime Partner 24 : Driving Growth” du groupe Generali, visant à développer une croissance durable, à améliorer la relation clients grâce à son engagement “Lifetime Partner”, à accélérer l’innovation grâce à la data et à accroître l’efficacité opérationnelle par l’adoption avancée de l’automatisation et de la technologie.

Generali a dépensé 443 millions d’euros en digital et en technologie sur 3 ans

Generali déclare avoir investi 1,1 milliard d’euros dans la transformation numérique du groupe sur les 3 dernières années, dont 443 millions d’euros dans les domaines du digital et de la technologie. En outre, Generali a alloué 250 millions d’euros à l’initiative « Generali Ventures », qui vise à saisir des opportunités d’investissement dans le secteur des insurtechs et des fintechs. Il a soutenu plusieurs initiatives stratégiques dans les secteurs de la santé, de la consommation et des nouvelles technologies.

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 82,5 milliards d’euros en 2023. Il emploie 82 000 personnes pour 70 millions de clients dans le monde. Le Groupe est un leader européen et se développe en Asie et en Amérique latine. Generali souhaite être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en s’appuyant sur un solide réseau de distribution, une expérience client de premier ordre et des capacités de distribution mondiale digitalisée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter