France Travail, Dailymotion et Axa remportent le Prix Elisabeth Moreno 2026, qui distingue les bonnes pratiques en matière de mixité dans les métiers du numérique. Le Prix spécial Enseignement a été décerné à l’ENSIM (École d’ingénieurs – Le Mans Université), en reconnaissance de leurs actions et de leur impact dans le domaine de l’enseignement.
Objectif de 40% de femmes d’ici 2030
Dans le détail, France Travail fait évoluer l’organisation de sa DGA Tech avec le collectif FEMIN’IT lancé il y a 3 ans. « La mixité dans les métiers IT et dans le management a vraiment progressé » présente Laurence Cosson-Piantoni, Directrice de la Performance sociale de la DGA Tech de France Travail. « Notre ambition est de 40 % de femmes dans la Tech d’ici 2030 » annonce-t-elle.
Chez Dailymotion, on s’inquiète des risques liés à la sous représentation des femmes. « Il est essentiel de prendre conscience des risques économiques et déontologiques liés à la sous-représentation des femmes dans l’industrie numérique » pointe Ornella Amsellem, Chief People Officer de Dailymotion. Elle souhaite que les entreprises du secteur numérique mettent en place « un cadre de travail réellement attractif et propice à la rétention et à l’évolution des femmes ».
Des solutions qui ressemblent à ceux qui les conçoivent
Côté Axa, on rappelle que les logiciels ressemblent à ceux qui les fabriquent. « La mixité au sein de nos équipes n’est pas une option parce que les solutions technologiques ressemblent aux équipes qui les conçoivent » affirment Aurélie VALLEE, DSI Axa Santé et Collectives, et Anne-Laure Le Gallo, Responsable Programme Data ‘Assureur Responsable’, à la Direction Transfo&Tech AXA France. Axa mène l’initiative Women Tech-IT au cœur de la Direction Transfo et Tech d’AXA France. Cette initiative depuis 4 ans, vise à attirer plus de femmes dans les métiers du numérique, les faire progresser et les faire réussir.
« À l’ENSIM, notre rôle est de lever chaque obstacle pour que la collégienne d’hier devienne la femme ingénieure diplômée de demain » déclare quant à elle Catherine Cleder, Directrice adjointe de l’ENSIM.
France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, et emploie 55 000 personnes.
Un environnement brand sage sur la plateforme Dailymotion
Dailymotion créé à Paris en 2005, est une plateforme de création, diffusion et monétisation vidéo. La plateforme est présente dans 191 pays et disponible en 35 langues. Elle annonce 400 millions d’utilisateurs par mois pour 4 milliards de vues. Dailymotion défend un environnement brand-safe et qui combat la désinformation, mesuré pour les marques, les médias et les institutions.
Axa France est une entité du groupe Axa, dirigée par Mathieu Godart. Axa France revendique être le premier assureur français. Il annonce 8 millions de clients, particuliers, entreprises et professionnels, et emploie près de 14 000 collaborateurs. L’ENSIM, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Le Mans Université, forme en cinq ans, des experts en Informatique et en Acoustique & Instrumentation.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article