Prenant acte de la mutation profonde du commerce, Fnac Darty va migrer de manière accélérée son socle de données vers l’infrastructure Cloud de Google afin d’exécuter son plan stratégique Everyday. Plus particulièrement, Fnac Darty va intégrer les outils d’analyse et de traitement de données, d’apprentissage automatique (Machine Learning) et d’intelligence artificielle de Google.
Améliorer l’efficacité opérationnelle et innover dans les services
Ces outils doivent permettre à Fnac Darty d’améliorer son efficacité opérationnelle, l’expérience client et d’innover dans les services. Les cas d’usage sont nombreux et apporteront de la valeur pour le groupe et pour ses clients, estime Fnac Darty. Le commerçant annonce vouloir travailler sur l’amélioration du pilotage des promotions, la prévision de la demande, la prévention du départ – le ‘churn’ – de ses clients, une meilleure priorisation des interventions de son service après-vente et le pilotage par la valeur du client.
A plus court terme, Fnac Darty souhaite améliorer l’efficacité du moteur de recherche de ses sites e-commerce Fnac.com et Darty.com. Pour cela, il adopte la solution ‘Google Cloud Retail Search’ sur ces deux sites. Cela doit permettre d’augmenter la conversion et la satisfaction client sur ses sites grâce à une recherche et une découverte des produits plus fluide et pertinente. La technologie de Google doit assurer aux consommateurs une expérience d’achats en ligne facilitée, personnalisée et enrichie. Fnac Darty est le premier distributeur en France à mettre en place cette nouvelle solution de Google Cloud et souligne qu’il va ainsi établir de nouveaux standards pour les parcours d’achats en ligne et sur mobile.
Les employés formés et sensibilisés à l’intelligence artificielle
Par ailleurs, Fnac Darty va former et sensibiliser ses équipes aux enjeux et à la culture de la donnée et de l’intelligence artificielle en s’appuyant sur Google. Cette formation doit permettre la diffusion de la culture digitale et de la data et la démocratisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des équipes. L’objectif est d’impliquer les employés, afin de soutenir leurs capacités et leurs volontés d’innovation.
« Nos clients vont bénéficier d’une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d’achats en ligne » annonce Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty. « La performance de nos sites est renforcée avec une expérience web toujours plus immersive, efficace et nourrie d’intelligence artificielle » poursuit-il. Ce nouveau contrat entre Fnac Darty et Google vient compléter une relation existante. Les deux sociétés ont en effet déjà travaillé sur les services personnalisés et différenciés, les technologies de marketing et de publicité et les produits technologiques pour le grand public, dans une approche omni-canal.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article