Le transporteur Fedex teste un robot afin de charger ses camions de livraison. Le robot baptisé DexR de la société Dexterity Robotics a deux bras. Il est conçu pour automatiser l’une des tâches les plus pénibles auxquelles sont confrontés les employés : charger un camion de colis.
Usage de l’intelligence artificielle
Le robot utilise l’intelligence artificielle pour empiler efficacement des rangées de colis de tailles différentes à l’intérieur d’un camion de livraison, en essayant d’en maximiser le nombre. FedEx teste actuellement la technologie dans le but d’affiner la technologie et de la déployer commercialement à l’avenir.
“L’innovation naît de la nécessité de résoudre les problèmes les plus urgents de notre équipe opérationnelle”
Charger des séquences aléatoires de boîtes dans un camion ou une remorque est difficile. Cela doit être fait en traitant une pléthore de surfaces de boîtes, de tailles, de formes, de matériaux d’emballage, de textures, de souplesse et de répartitions irrégulières du poids. Et cela doit être fait rapidement sur des robots soumis à des contraintes de puissance et de calcul.

Usage de caméras et de capteurs pour percevoir les colis
Cette tâche est loin d’être facile pour une machine. « Les colis sont de différentes tailles, formes, poids et matériaux d’emballage, et ils sont aléatoires » confirme Rebecca Yeung. Le robot utilise des caméras et des capteurs lidar pour percevoir les colis et doit ensuite planifier comment configurer les cartons pour les placer sans rien écraser et réagir si des colis glissent.
Le robot se connecte à un système de convoyeur motorisé qui alimente les colis du robot directement à partir du système de tri
La conception à deux bras de DexR permet au robot de prélever et d’emballer des cartons simultanément. La plateforme d’IA de Dexterity utilise un éventail d’intelligences afin de gérer les complexités du chargement des camions. La plate-forme Dexterity AI aide les deux bras du DexR à se déplacer rapidement à l’intérieur des remorques sans entrer en collision l’un avec l’autre ou avec les parois du camion.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article