L’actualité de la transformation

Distributeurs : 3 conseils pour votre prochaine plateforme omni-commerce

L'heure est aux outils de nouvelle génération selon l'institut d'analyse IDC [Image Pexels]

Les plateformes omni-commerce sont en train de changer dans le secteur de la distribution. L’heure est aux outils de nouvelle génération pointe l’institut d’analyse IDC.

Coût de 30% à 40% du budget informatique

Premier point, le cabinet préconise de consacrer 30% à 40% du budget informatique à l’achat de la nouvelle plateforme e-commerce. Cela induit de reconsidérer les budgets traditionnellement affectés aux systèmes de front-end et de backend qui sont en train de converger.


Deuxième point, toujours côté informatique, la couche logicielle d’intégration mise en oeuvre doit être d’origine Open Source selon IDC.  Cette couche bâtie autour de la plateforme e-commerce, servira à intégrer les systèmes back-end et anciens existants, les outils de business analyse et de décisionnel, les différents canaux de commerce et de service, et les réseaux B to B.

Exécution des commandes client


Lors du déploiement de cette nouvelle plateforme, un distributeur devra en priorité traiter l’exécution des commandes clients, et disposer d’un seul moteur pour la gestion des fonctions de commerce.

Newsletter La Revue du Digital

Enfin, troisième point, les fonctions analytiques doivent être omni-canal, basées sur des technologies d’intelligence artificielle et cognitives. Cela comprend la collecte et l’analyse des données en temps réel, incluant des fonctions descriptives, prédictives et prescriptives. Les données proviennent alors du coeur de la plateforme de commerce, des objets connectée (IoT), des applications CRM et d’autres applications tierces.

Dans ce cadre, IDC a étudié douze plateformes de commerce omni-canal à destination des distributeurs mais il en existe d’autres. Il s’agit des plateformes de Aptos, Diebold Nixdorf, Fujitsu, IBM, Infor, Magento, Microsoft, NCR, Oracle, Oracle NetSuite, Salesforce, et SAP Hybris. Le socle commercial doit alors reposer sur de l’intelligence artificielle, insiste IDC.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter