Vingt-quatre kilos tirés par des petits robots de douze grammes. C’est ce qu’ont inventé des chercheurs de l’Université de Stanford.
La robotique progresse sans cesse. Des chercheurs de l’université de Standford ont conçu des robots de 12 grammes capables de déplacer jusqu’à 24 kgs. Leur source d’inspiration est le gecko. Grâce à ses pattes, ce petit animal peut soulever des charges bien supérieures à son poids.
En s’inspirant de ces petits animaux, les chercheurs ont ainsi créé des robots de 12 grammes, les “MicroTugs” capables de tirer jusqu’à 24 kilos, soit 2000 fois leur poids.
Des ventouses
La spécificité de ces “MicroTugs” réside dans leurs pattes. Dotées de ventouses, elles permettent aux petits robots de s’accrocher à n’importe quelle surface, et de tracter les charges jusque 24 kilos.
Le petit robot sera présenté le mois prochain à Seattle, avec pour objectif de pouvoir peut-être appliquer ce principe aux robots de grandes tailles, pour tracter les charges lourdes en entreprise.
Légende: Le MicroTugs, robot de 12 grammes, en action.
Source: Biomimetics and Dexterous Manipulation Lab, Stanford University
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article