Carrefour trace par blockchain les textiles en coton bio de sa marque TEX

Usine indienne de fabrication de draps à base de coton bio

Le groupe Carrefour annonce la disponibilité de la traçabilité par blockchain de certains des produits textiles en coton bio de sa marque distributeur TEX.

Accès aux informations produits via un QR code

En flashant un QR code, le consommateur aura accès aux informations sur la parcours produit, depuis la production du coton bio à sa distribution en passant par les différents traitements effectués. Dans cette étape, la blockchain est appliquée à la gamme de linge de lit et aux body pour bébé.

En mai 2019, Emmanuel Delerm, en charge des projets Blockchain chez Carrefour soulignait l’intérêt de la blockchain et des « smart contracts » pour effectuer davantage de contrôles de cohérence. « Par exemple, nous savons que 3000 pieds de tomates peuvent produire 45 tonnes de tomates. Avec un compteur de production de la parcelle, si nous dépassions de 10% les 45 tonnes, une alerte serait lancée » illustre-t-il.

Eviter les escroqueries aux produits bio

« Ce type de dispositif permet d’éviter des générations ‘spontanées’ de produits, comme ce qui s’est passé pour le coton bio il y a quelque temps dans certains pays hors Europe. Ce type de scandale casse durablement les marchés » confiait-il lors d’un entretien avec la société de conseil SIA Partners.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !