L’actualité de la transformation

Facturation électronique : Crédit Mutuel Arkéa se renforce en rachetant Seqino

Crédit Mutuel Arkéa poursuit sa stratégie de diversification extra-bancaire

Crédit Mutuel Arkéa annonce l’acquisition de Seqino, une solution digitale 100% française de facturation électronique immatriculée Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Le but est de simplifier et sécuriser les échanges financiers. Arkéa prépare ainsi la généralisation de la facturation électronique en France annoncée d’ici septembre 2026.

Solution directement à destination des entreprises ou en marque blanche

La solution est clé en main. Elle est destinée à la gestion des factures et à optimiser les flux de trésorerie. Elle est directement à destination des ETI, TPE et PME, ou en marque blanche à destination des banques et des cabinets d’expertise comptable. Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, à terme toutes les entreprises devront émettre et recevoir leurs factures sous format électronique via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) agréée par l’administration fiscale.

Crédit Mutuel Arkéa veut accélérer la conquête de nouveaux clients professionnels, sur les territoires historiques du groupe bancaire et sur l’ensemble du territoire national. La solution Seqino sera déployée dans un premier temps auprès des clients professionnels du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.


Une solution pour les experts-comptables, les éditeurs de logiciels et les opérateurs de dématérialisation

Seqino nourrit de fortes ambitions de croissance auprès des experts-comptables, des banques, des sociétés financières, des éditeurs de logiciels et des opérateurs de dématérialisation. Seqino propose une interface API PDP en marque blanche. En intégrant cette brique technologique à leur propre écosystème, les partenaires du Crédit Mutuel Arkéa pourront garantir la conformité fiscale des factures qui transitent sur leurs plateformes.


« L’acquisition de Seqino nous permet de devenir un acteur de référence dans les solutions digitales de gestion pour les entreprises » présente Elisabeth Quellec, Directrice du pôle Banque de détail, membre du Comex du Crédit Mutuel Arkéa. « Seqino propose une solution à la fois intuitive et innovante, fondée sur les meilleurs standards technologiques du marché. Elle est Intégrée au réseau Peppol et certifiée NF525 et NF203. Elle répond aux exigences les plus strictes en matière de sécurité, de conformité fiscale et de compatibilité avec les principaux systèmes d’échange de données » poursuit-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Solution certifiée de facturation

Peppol ou Pan-European Public Procurement OnLine, est une norme des échanges électroniques et de la facturation électronique entre entreprises. NF525 et NF203 sont des certifications liées à la lutte contre la fraude à la TVA et à la sécurité de la plateforme.

« Crédit Mutuel Arkéa franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification extra-bancaire » précise Frédéric Diverrez, Directeur du pôle Technologie et Services, membre du Comex du Crédit Mutuel Arkéa. « C’est une nouvelle offre en marque blanche d’API PDP et de plateforme de factures, de paiement et de pré-comptabilité » décrit-il. « Elle représente une opportunité de croissance majeure, pour le groupe et ses partenaires » dit-il.

Solution en marque blanche ou grise

Les solutions de Seqino se déclinent à la fois en marque blanche et marque grise pour tout acteur qui accompagne les entreprises dans cet enjeu réglementaire de dématérialisation des factures. Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe de banque-assurance coopératif et mutualiste.

Le groupe est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées telles que Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Asset Management, Arkéa Capital, Suravenir, Suravenir Assurances, etc. Le groupe emploie 11 500 personnes. Il compte 2 600 administrateurs et 5,4 millions de sociétaires et clients. Son total de bilan s’élève à 198,4 milliards d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter