Le groupe d’agences média Serviceplan déploie l’IA créative en choisissant Luma AI. Serviceplan, groupe d’agences média et création indépendant, annonce un partenariat stratégique avec Luma AI visant à déployer l’IA au service de la création au sein de l’ensemble des opérations mondiales du groupe.
Accélérer les itérations et augmenter la capacité créative
En intégrant davantage l’IA directement dans son infrastructure de production, Serviceplan veut accélérer les cycles d’itération, augmenter sa capacité créative et améliorer l’efficacité opérationnelle de ses campagnes multi‑marchés.
Le groupe d’agences veut répondre aux besoins des marques qui doivent diffuser toujours plus de contenus personnalisés, diffusés sur une multitude de canaux. L’IA doit apporter la capacité à réduire les délais de production sans compromettre la qualité.
Serviceplan a créé un modèle d’agence intégré « House of Communication », combinant Création & Contenus, Média & Data, et Expérience & Commerce. Le réseau comprend 43 agences pour une présence dans 24 pays et 6500 personnes. Serviceplan accompagne les marques dans toutes les grandes régions économiques du monde.
Renforcer la productivité et la compétitivité
Serviceplan Group standardise l’IA créative à grande échelle, pour renforcer sa productivité et consolider sa compétitivité sur le long terme. Serviceplan intègre l’IA créative de Luma AI dans ses workflows professionnels couvrant la stratégie, le développement créatif, la production de contenus et leur diffusion.
L’usage de l’IA vise à accélérer le time‑to‑market, à renforcer la résilience concurrentielle à long terme pour les clients comme pour l’organisation et à permettre une montée en charge sans croissance linéaire des coûts.
Créer des contenus plus vite et en plus grand nombre est l’objectif. « Grâce à l’intégration des outils Luma AI, nous pouvons désormais créer plus vite, mieux et à plus grande échelle » déclare Florian Haller, CEO de Serviceplan Group. « Ce partenariat renforce nos capacités à chaque étape » pense-t-il. Le but est de combiner la créativité, l’efficacité et l’impact réel pour les clients de l’agence.
Réaliser plus de tests plus vite
L’agence a conscience du risque d’aboutir à une création standardisée et banalisée. « L’IA doit amplifier la créativité, pas la standardiser » reconnaît Alexander Schill, Global Chief Creative Officer de Serviceplan Group. En fait, l’agence voit l’IA comme un moyen de réaliser plus de tests plus vite. « En intégrant une IA avancée dans notre workflow, nous donnons à nos équipes les moyens d’explorer davantage, de tester plus rapidement et d’élever le niveau créatif à l’échelle mondiale » pense-t-il.
Serviceplan entend réagir aux changements du performance marketing et à la demande croissante en contenus qui pèsent sur les marges du secteur publicitaire. L’usage de l’IA à grande échelle doit permettre de protéger la rentabilité tout en élargissant le champ créatif.
L’IA devient l’infrastructure du groupement d’agences publicitaires
« Ce partenariat dépasse le stade de l’expérimentation et fait de l’IA une infrastructure fondamentale au sein d’un grand groupe d’agences international » réagit Amit Jain, cofondateur et CEO de Luma AI. « Serviceplan Group agit directement sur les leviers de productivité en déployant l’IA à grande échelle » ajoute-t-il.
« L’avantage concurrentiel dans le secteur des agences dépendra de plus en plus de la manière dont l’IA sera intégrée aux workflows créatifs » estime Jason Day, Head of EMEA chez Luma AI. Il se félicite que Serviceplan Group veuille transformer l’adoption de l’IA en force opérationnelle et financière mesurable.
Dans le cadre du contrat, Luma AI fournira un accompagnement à la mise en œuvre ainsi que des formations auprès des équipes mondiales de Serviceplan Group afin d’assurer une adoption cohérente et une utilisation responsable.
Luma AI créateur d’une IA multimodale
Luma AI développe une intelligence générale multimodale capable de générer, comprendre et opérer dans le monde physique. Sa plateforme phare est Dream Machine. Elle permet aux créatifs de générer des vidéos et des images de qualité professionnelle. En 2025, Luma a lancé Ray3, le premier modèle vidéo raisonneur au monde, capable de créer des vidéos, animations et visuels cohérents par rapport au fonctionnement du monde réel, et physique.
L’entreprise est soutenue par HUMAIN, Andreessen Horowitz, Amazon, AMD Ventures, NVIDIA, Amplify Partners, Matrix Partners, ainsi que par divers investisseurs du monde de la tech et du divertissement.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article