L’actualité de la transformation

Coopérative U veut recruter en misant sur la coopération humaine liée à ses métiers

Coopérative U lance sa nouvelle campagne de marque employeur afin de recruter dans un secteur de la distribution et de la restauration particulièrement difficile. Le message de l’enseigne est « On est faits pour coopérer. »

DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

Le groupement veut se distinguer en mettant en avant l’intégration réelle de ses magasins à leur écosystème et les bénéfices humains des métiers. L’enseigne reconnaît brièvement qu’il faut “parfois” se lever tôt. Elle met en avant son modèle coopératif en tant que levier d’attractivité.

Des candidats qui doivent adhérer pleinement à l’esprit du groupement

Coopérative U a reçu 1,3 million de candidatures en 2025. Son enjeu est désormais d’assurer une fidélisation durable en sélectionnant des candidats qui adhèrent pleinement à l’esprit du groupement de commerçants indépendants.

La nouvelle signature « On est faits pour coopérer » joue un rôle de pré-qualification. Le choix du pluriel vise à écarter la dimension purement transactionnelle du travail pour valoriser l’engagement collectif. Le “s” veut symboliser le lien entre les associés, les employés et les partenaires, pour transformer le métier en une culture de l’entrepreneuriat partagé. 

Newsletter La Revue du Digital

Les vrais visages de Coopérative U en plans rapprochés

Pour porter son message, la campagne s’appuie sur une identité visuelle qui vise à être sobre mais percutante. Coopérative U veut mettre en avant ses vrais visages à travers une série de portraits intimistes en plans rapprochés. Les collaborateurs de Coopérative U s’adressent directement au candidat, sans mise en scène superflue. Ces collaborateurs travaillent soit en magasin, à la centrale, dans les entrepôts U Log ou au sein de la filiale informatique U Tech.

Cette démarche est complétée par une vidéo manifeste et des témoignages authentiques. Coopérative U indique que cette approche par la preuve a déjà fait de sa marque employeur la plus performante sur les réseaux sociaux.

Des formats vidéo qui donnent la parole aux bouchers, poissonniers et boulangers

L’enseigne cite sa première place du classement Bonanza 2024/2025 avec un score de 82 points. Une distinction liée à la valorisation de ses métiers de bouche, qu’il s’agisse des bouchers, poissonniers ou boulangers, grâce à des formats vidéo donnant la parole aux collaborateurs eux-mêmes. 

Le nouveau dispositif veut montrer la réalité du terrain et la fierté qui en découle. Il s’agit aussi de désamorcer les idées préconçues sur la grande distribution pour installer Coopérative U comme l’employeur local de préférence. 

Des vidéos sur les réseaux sociaux, de l’audio et de l’affichage en magasin

Le dispositif est tourné vers l’action. La campagne est lancée par une série de vidéos teasers. Elle se déploiera à partir du 16 février avec des formats audio et des affichages en magasin, complétés par une série de vidéos sur les réseaux sociaux. Ce dispositif trouvera son point d’orgue lors des prochains “Rendez-vous U Emploi”, une journée dédiée à la rencontre directe entre les candidats et les recruteurs de Coopérative U sur tout le territoire. 

« Cette nouvelle signature de marque employeur est une évidence pour nous, car nous sommes réellement faits pour coopérer » explique Séverine Delebarre, Directrice des Ressources humaines et RSE de Coopérative U. « Nous avons voulu dire et montrer qui nous sommes vraiment chez Coopérative U. Nous assumons l’exigence de nos métiers tout en affirmant leur force et leur ancrage local » poursuit-elle. « Cela attire des candidats qui partagent nos valeurs de coopération » dit-elle.

Objectif de 15% de part de marché en 2030 pour Coopérative U

« En permettant à Coopérative U de se distinguer dans un marché du travail concurrentiel, cette campagne permet aussi d’accompagner l’ambition stratégique du groupement qui est d’atteindre 15 % de part de marché à horizon 2030 » conclut la responsable.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'espace de travail digital en banque assurance – 12 mars Webconférence