L’actualité de la transformation

Comment vente-privée s’est passé des mannequins pour valoriser ses vêtements

L’innovation naît quand on n’est pas satisfait par une situation. C’est ce qui s’est passé chez le site de vente en ligne Vente-Privée.com lorsque les tarifs pour diffuser son catalogue de vêtements sont devenus trop élevés sans raison valable selon le fondateur du site Jacques Antoine Granjon.  Il est alors passé de mannequins réels à des mannequins virtuels.

Les vêtements étaient photographiés sur des mannequins. « Nous étions le plus gros employeur de mannequins, de maquilleuses, de photographes, … » se rappelle-t-il. Mais lorsqu’il a voulu réutiliser des photos lors de certaines opérations de vente ou diffuser son catalogue sur d’autres pays comme la Belgique, il s’est vu demander de rajouter au pot. « On m’a dit que c’était plus cher » s’énerve-t-il.

Il décrit alors comment il a réagi. « J’ai demandé à un de mes collaborateurs de me trouver un moyen de faire un mannequin virtuel. » Il s’exprimait lors de l’événement Hub Forum, le mercredi 10 octobre. Il existait alors des solutions plutôt inabouties dans ce domaine. La bonne solution a été trouvée au bout de six mois, en Suède. « On les a rachetés, en partie seulement, parce qu’il faut qu’ils restent motivés » sourit-il.


Désormais les mannequins sur le site sont exclusivement virtuels. « Au lieu de faire travailler des mannequins, on fait travailler des ingénieurs » termine Jacques Antoine Granjon.  Vente-privée organise 6100 ventes par an, vend 70 millions de pièces pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Photo : Jacques-Antoine Granjon de vente-privee.com et Vincent Ducrey, co-fondateur de Hub Institute. 


 

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter