Fortement ébranlé par la crise due à la pandémie du Covid-19, le Club Med a revu le pilotage de ses coûts. Les équipes informatiques ont en particulier travaillé à la refonte et la consolidation de 3 applications internes de gestion du transport aérien, fondées sur une base de données Oracle et deux logiciels développés en interne.
Obsolescence du système informatique historique
Les objectifs étaient de répondre à l’obsolescence du système informatique historique, à la fois d’un point de vue applicatif, fonctionnel et technique, et face aux risques de sécurisation de la plateforme. Il s’agissait également de centraliser le système issu de trois technologies différentes et de déployer un core-model pour prendre en compte les spécificités locales, dont la gestion multidevise.
L’application devait permettre le pilotage et la maîtrise des coûts ; le contrôle des marges avec les aléas dans le cycle de réservation, avec un afflux massif de données à gérer ; l’élaboration d’une application unique en lieu et place des trois existantes. En 3 mois, l’application était opérationnelle et les métiers avaient eu le temps de l’exploiter.
« L’unification a été le premier bénéfice de cette application » se félicite Jérémy Eudeline, Head of Financial Systems du Club Med, côté informatique.
Un même processus visualisable sur un seul écran
« Aujourd’hui, nous avons toute la donnée d’un même processus sur une même vue » précise-t-il. Autre bénéfice, il y a la vitesse du traitement. « Nous gérons 230 000 billets par an et, avec cette crise, la moitié a été modifiée ou annulée. Les 50 utilisateurs [de l’application chez Club Med] répartis à travers le monde mesurent ainsi pleinement la vitesse de restitution, l’apport des KPis et celui du reporting analytique » dit-il.
Les utilisateurs voient aussi la facilité d’évolution au gré des améliorations souhaitées et des ouvertures du périmètre à d’autres cas d’usages. « Nous avons par exemple découvert que notre service achat pouvait consolider dans une seule devise tous les achats auprès des compagnies aériennes et avoir ainsi une seule vision sans faire appel à de multiples fichiers Excel » illustre Jérémy Eudeline.
Deux nouveaux chantiers sur la même plateforme
L’application a été conçue et déployée sur le Cloud d’Oracle avec l’outil de développement Low Code Apex. Le langage Apex possède une interface graphique et permet de faire évoluer une application métier. Le Club Med a depuis initié deux nouveaux chantiers.
Il s’agit d’un outil de suivi budgétaire pour la direction avec du suivi, du pilotage, des prévisions, etc. et un outil pour la direction du Développement et de la Construction destiné à suivre et à piloter les engagements financiers pour la construction. Le Club Med représente 1,5 million de clients, 70 centres de vacances dans le monde, 25 000 animateurs de 109 nationalités différentes, pour un chiffre d’affaires total de 1,7 milliard d’euros.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article