A la suite du décès de Raphaël Graven (Jean Pormanove) en direct sur la plateforme Kick.com dans la nuit du 17 au 18 août 2025, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, monte au créneau.
Remettre de l’ordre dans le Far West numérique
Elle annonce en substance une mobilisation générale afin de placer le web sous surveillance et cibler la plateforme Kick.com en particulier afin de lutter contre la prolifération des contenus violents en ligne. « Je me bats pour remettre de l’ordre dans le Far West numérique. Kick est mon combat et j’assigne la plateforme en justice. Ce drame doit aussi nous permettre de renforcer nos moyens d’agir vite et fort » déclare-t-elle. Dans le même temps, la justice est saisie par l’Etat dans le cas de la plateforme Kick.com.
La ministre se félicite de la relance de l’Observatoire de la haine en ligne par l’Arcom pour intensifier la coopération de tous les acteurs au niveau national et entend saluer l’action des signaleurs de confiance, qu’elle considère comme des « vigies numériques indispensables ». De plus, afin que la société civile étende sa mobilisation, la ministre lancera cette année la réserve citoyenne du numérique prévue par la loi SREN, afin de mieux associer les citoyens à la détection et au signalement de contenus illicites.
Assignation devant le tribunal judiciaire
Côté judiciaire, Clara Chappaz annonce que l’État va assigner la plateforme Kick devant le tribunal judiciaire, sur le fondement de l’article 6-3 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Cette action vise à prendre toutes mesures propres à prévenir ou faire cesser les dommages occasionnés par les contenus en cause dans ce drame et diffusés par la plateforme Kick.com, ainsi qu’à évaluer les risques posés par d’autres contenus, au regard des nombreux signalements reçus depuis.
Cette assignation intervient en parallèle de l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête préliminaire pour fourniture en bande organisée de plateforme en ligne illicite, sur le fondement de l’article 323-3-2 du code pénal.
Difficultés rencontrées par l’Etat
Dans le même temps, Clara Chappaz propose au Premier ministre une mission d’inspection pour identifier les difficultés rencontrées et proposer des évolutions afin de renforcer la capacité à agir de l’Etat pour protéger les citoyens en ligne. La ministre rappelle avoir confié, avec le Premier ministre, une mission à Stéphane Vojetta et au député Arthur Delaporte le 1er juillet, sur l’encadrement de l’économie des créateurs de contenus. Elle considère qu’il faut renforcer l’arsenal pour lutter contre la monétisation des contenus violents ou portant atteinte à la dignité humaine.
Clara Chappaz a pris la parole à l’occasion d’une réunion de l’ensemble des administrations et des autorités concernées à Bercy le 26 août. Etaient ainsi représentés l’Arcom, la Cnil, les services des ministères de la Justice, de l’Intérieur dont l’OFAC qui opère la plateforme de signalement Pharos, et de l’Économie et des Finances et de la Culture ainsi que des signaleurs de confiance.
Une réunion qui offre des pistes
L’objectif de cette réunion de travail était de dresser un état des lieux partagé et de définir des actions immédiates et structurelles pour protéger les citoyens dans l’espace numérique. « Cette réunion nous offre des pistes, je veillerai à leur mise en place » conclut Clara Chappaz.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article