L’actualité de la transformation

CES 2026 : la startup Allergen Alert traque les allergènes alimentaires

L'appareil portable d'Allergen Alert vise à détecter les allergènes ou le gluten dans la nourriture

La startup Allergen Alert veut simplifier la sécurité alimentaire avec une technologie disponible dans un dispositif portable. Cet appareil vise à détecter les allergènes ou le gluten dans la nourriture, directement et avec une précision digne d’un laboratoire. La startup entend ainsi répondre aux besoins de 250 millions de personnes souffrant d’allergies alimentaires à travers le monde, dont 33 millions aux États-Unis.

Automatisation de toutes les étapes du test 

Le dispositif utilise une poche brevetée à usage unique qui automatise toutes les étapes d’un test d’analyse professionnel, ce qui facilite l’utilisation. Il propose de détecter neuf allergènes à l’origine de 80% des réactions allergiques, à savoir les cacahuètes, les fruits à coque, le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, le blé, le soja et le sésame.

Cette innovation doit permettre aux personnes souffrant d’allergies alimentaires et à celles atteintes de la maladie cœliaque de tester leur nourriture en toute indépendance. Elle peut également être employée par les professionnels de la restauration afin de protéger et rassurer leur clientèle.

Car si Allergen Alert a été créé pour répondre aux besoins des personnes allergiques, son potentiel correspond à des usages dans les restaurants étoilés, dans la restauration d’entreprise et scolaire ainsi qu’avec des services de catering d’événements. L’analyse des aliments nécessite quelques minutes.

Une levée de fonds de 3,6 millions d’euros 

Newsletter La Revue du Digital

La startup a bénéficié d’une levée de fonds de 3,6 millions d’euros en 2025. Le tour de table est encore ouvert à hauteur de 500 000 €. Bénédicte Astier, la fondatrice et CEO de Allergen Alert, pilote l’entreprise et s’est lancée dans l’aventure après que sa fille ait souffert d’un choc anaphylactique. La startup est basée à Lyon, et a été fondée en 2024.

La technologie Allergen Alert est basée sur l’expertise du laboratoire bioMérieux, spécialiste du diagnostic et acteur du secteur de la sécurité alimentaire. La commercialisation de l’appareil et des poches de tests commencera avec une phase de prévente à la fin de l’année 2026. Les poches de tests seront vendues individuellement à moins de 10 $, ou par le biais d’un abonnement.

Allergen Alert présente sa technologie lors du CES Unveiled et du CES, où la startup expose au stand 60711 du 6 au 9 janvier 2026. Le mini labo est en développement en collaboration avec des allergologues, des patients allergiques et leurs représentants ainsi que des experts de la sécurité alimentaire et de la restauration.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass