Carrefour s’engage à réduire ou à décaler sa consommation d’électricité dans ses magasins lors de périodes de fortes tensions pour le système électrique. Pour cela, le distributeur devient partenaire d’EcoWatt, « météo de l’électricité » développée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale de EDF, avec le soutien de l’Ademe. Carrefour revendique d’être la première enseigne de grande distribution à rejoindre un tel dispositif.
Une qualification en temps réel du niveau d’électricité disponible
EcoWatt est un dispositif qui qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Il guide les particuliers, les entreprises ou les collectivités pour limiter la consommation d’électricité lors des périodes de tension. Ce dispositif d’alerte indique les jours et les heures où les Français sont appelés à réduire et à décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.
Carrefour s’engage à favoriser une électricité plus responsable et à réduire ponctuellement sa consommation d’énergie en cas de pics. Il pourra, par exemple, baisser l’intensité lumineuse de ses magasins et réduire le chauffage, effaçant ainsi de 2,1 MW à 10 MW de puissance électrique.
Réduire la consommation en cas d’alerte
Le distributeur pourra aussi mettre à disposition ses propres capacités de production de 60 MW de puissance électrique. Elle informera ses clients du déclenchement du dispositif. « L’objectif de Carrefour est de réduire autant que possible la consommation électrique de ses magasins, de ses entrepôts et de ses centres commerciaux en cas d’alerte » annonce Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article