Carrefour s’engage à réduire ou décaler sa consommation électrique lors des périodes de tension

Carrefour s’engage à réduire ou à décaler sa consommation d’électricité dans ses magasins lors de périodes de fortes tensions pour le système électrique. Pour cela, le distributeur devient partenaire d’EcoWatt, « météo de l’électricité » développée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale de EDF, avec le soutien de l’Ademe. Carrefour revendique d’être la première enseigne de grande distribution à rejoindre un tel dispositif.

Une qualification en temps réel du niveau d’électricité disponible

EcoWatt est un dispositif qui qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Il guide les particuliers, les entreprises ou les collectivités pour limiter la consommation d’électricité lors des périodes de tension. Ce dispositif d’alerte indique les jours et les heures où les Français sont appelés à réduire et à décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

Carrefour s’engage à favoriser une électricité plus responsable et à réduire ponctuellement sa consommation d’énergie en cas de pics. Il pourra, par exemple, baisser l’intensité lumineuse de ses magasins et réduire le chauffage, effaçant ainsi de 2,1 MW à 10 MW de puissance électrique.

Réduire la consommation en cas d’alerte

Le distributeur pourra aussi mettre à disposition ses propres capacités de production de 60 MW de puissance électrique. Elle informera ses clients du déclenchement du dispositif. « L’objectif de Carrefour est de réduire autant que possible la consommation électrique de ses magasins, de ses entrepôts et de ses centres commerciaux en cas d’alerte » annonce Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *