Carrefour investit dans l’omni-canal et ouvre un nouveau type de point de contact avec ses clients. Il s’agit de points de retrait robotisés de proximité conçus par la société Delipop. Le premier point de retrait est ouvert à Paris depuis le 6 octobre, au 194 avenue de Versailles. Il a été inauguré par Elodie Perthuisot, directrice du groupe Carrefour en charge de la donnée, du e-commerce et de la transformation digitale.
Un nouvel e-commerce de proximité
Carrefour devient la première enseigne de la grande distribution à s’allier avec Delipop, une co-entreprise issue du rapprochement de Retail Robotics et de Star Service Group, et qui s’est spécialisée dans la prise en charge logistique des commandes e-commerce alimentaires, afin de développer son offre de Drive piétons robotisés. Ce service de Drive propose un nouvel e-commerce de proximité en donnant accès aux consommateurs à 15 000 références de produits disponibles sur carrefour.fr. Le drive robotisé vient compléter les drive piétons ouverts par Carrefour en ville.
Le Drive permettra à chaque client de récupérer sa commande e-commerce le jour même
Les commandes seront livrées et stockées au point de retrait Delipop dans des casiers respectant la chaîne du froid. Une fois la commande déposée, le client reçoit un SMS avec un code associé à un casier 100% robotisé lui permettant de récupérer son panier en moins de deux minutes, selon la taille de la commande. Carrefour avait déjà testé la technologie robotique de Retail Robotics, fournisseur technologique de Delipop, et avait apprécié les apports du dispositif. Il faut noter que les Drive de Delipop pourront héberger d’autres distributeurs.
Un plan de déploiement de 2000 points de vente e-commerce d’ici fin 2021
Carrefour s’est engagé à déployer 2 000 points de vente e-commerce d’ici la fin de 2021. le Drive piéton est présenté comme un gain de temps pour les consommateurs et un service de proximité. Il propose un retrait rapide, des plages horaires larges, et des promotions chaque semaine. Carrefour s’appuie sur une étude Cogision, indiquant que 2 Parisiens sur 5 se disent prêts à utiliser un Drive si son emplacement se situe sur leurs trajets quotidiens.
Delipop prévoit d’ouvrir 300 Drive robotisés à Paris en 5 ans
En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats, l’hypermarché, le supermarché, la proximité et le cash&carry, et plus de 5 200 magasins. Carrefour développe l’e-commerce, le Drive, le Click and Collect, la livraison express et les applications mobiles. Carrefour accueille chaque jour 3 millions de clients en France.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article