CaptainWallet : « les marques revoient l’expérience client grâce au sans contact et au Click & Collect »

CaptainWallet facilite l’identification des clients et de leurs coupons en sans contact [Photo d'illustration]

Suite aux bouleversements de la consommation en point de vente sous l’effet du Coronavirus, CaptainWallet, startup spécialisée dans la gestion de campagnes marketing sur mobile, via Apple Wallet et Google Pay, propose aux enseignes de générer du trafic en magasin tout en protégeant leurs employés et leurs clients. L’objectif est de faciliter la reprise pour les enseignes, dont 91% des ventes se font encore en boutique, selon la Fevad. Le tout s’appuie sur les wallet mobiles autrement dit, les portefeuilles dématérialisés dans le mobile proposés par Apple ou Google.

Un passage en magasin simplifié et sans risque pour le consommateur

La fonction sans contact des wallets mobiles s’est rapidement imposée comme une évidence dès le début du confinement. Des hypermarchés, à l’instar de Cora, utilisent le wallet en tant qu’outil de sécurité sanitaire en incitant leurs clients à dématérialiser leur carte de fidélité dans le mobile. Jusqu’ici cette démarche pouvait être compliquée car nécessitant le téléchargement d’une application, la technologie de CaptainWallet ne nécessite pas d’application. Une fois la carte de fidélité installée dans le téléphone du consommateur, l’hôte(sse) de caisse est en mesure de l’identifier et de lire ses coupons de promotions simplement en scannant le téléphone.

Les hypermarchés Cora dématérialisent les coupons de promotion

D’autres enseignes utilisent pour leur part les wallets mobiles afin de faciliter le retrait des commandes et afin d’habituer les Français à une expérience simplifiée en point de vente. On citera Intersport Rent qui propose à ses clients de dématérialiser leur réservation de matériel de ski via l’e-mail de confirmation de leur réservation. Grâce au wallet mobile, les clients pourront non seulement retirer leur commande en présentant leur réservation digitale, mais ils pourront également accéder en 1 clic à toutes les informations qui y sont relatives.

Un canal de proximité dans le mobile du client

Au-delà de l’aspect purement pragmatique d’identification simple et rapide du consommateur, de ses commandes, de ses offres etc., le wallet remplit aussi des objectifs « serviciels » et relationnels. Toujours chez Intersport Rent, le consommateur qui a dématérialisé sa confirmation de réservation dans Apple Wallet ou Google Pay, pourra recevoir une notification « push » de rappel la veille du retrait de sa commande ou une notification géo-localisée au moment où il s’approche du point de retrait.

Intersport digitalise le retrait de son équipement de ski

Plus généralement, les marques peuvent maintenir la conversation avec leurs clients et leurs prospects via les fonctionnalités de mise à jour et de personnalisation des cartes de fidélité et des notifications « push » du wallet. En effet, les enseignes ont la possibilité d’actualiser le contenu de leur carte de fidélité installée dans le wallet, quand elles le souhaitent et de façon illimitée, afin de mettre en avant une offre spécifique : soldes, anniversaire, fête des mères, fête des pères, fêtes de fin d’année, etc. La disponibilité de ces offres est quant à elle rendue visible auprès du mobinaute via l’envoi de notification « push ».

Un mode de communication plus personnalisé aux performances supérieures

Les Français semblent apprécier ce mode de communication plus personnalisé et de « proximité ». Ils sont 90% à conserver leurs cartes dématérialisées dans leur wallet. Les clients « wallétisés » enregistrent également des performances supérieures à celles des clients non wallettisés. Les clients wallétisé ont des fréquences d’achat et des tailles de paniers supérieures de +20% par rapport aux clients non wallétisés.

Par ailleurs, les applications wallet semblent plébiscitées par les clients inactifs qui ont tendance à consommer quatre fois plus fréquemment que les inactifs non wallétisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les wallet mobiles et tous leurs scénarios possibles, téléchargez le livre blanc du mobile wallet marketing.

Télécharger le livre blanc Le mobile wallet marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !