L’actualité de la transformation

Capgemini annonce une performance record pour 2023

Aiman Ezzat, DG du groupe Capgemini

Capgemini se félicite de ses résultats de 2023, année que la société qualifie de performance record. La société de services annonce un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros en hausse de +2,4% en 2023. « 2023 a été marquée par une amélioration de notre profitabilité dans un contexte de ralentissement de notre secteur » annonce Aiman Ezzat, DG du groupe Capgemini. De fait, le bénéfice atteint 1,6 milliard d’euros, en hausse de +7%.

Cloud, IA et développement durable

Le DG présente les points forts de Capgemini. « Nous sommes aujourd’hui un acteur majeur dans l’IA générative, enjeu fondamental pour toutes les grandes organisations » dit-il. Capgemini revendique un écosystème sur lequel il s’appuie avec Microsoft, Google, AWS, Salesforce ou Mistral AI. Capgemini pousse d’autre part des offres de développement durable vers le zéro émissions nettes.

« En 2023, il y a eu une décélération du marché progressive et conforme à nos attentes après deux années de croissance record. Cette décélération a été entraînée par la persistance des pressions macroéconomiques et le regain des tensions géopolitiques » décrit le DG de Capgemini.

Allongement des cycles de décision

Les prises de commandes s’élèvent à 23,8 milliards d’euros, en hausse de +2,6% à taux de change constants par rapport à 2022. « Cela reflète une dynamique commerciale soutenue malgré l’allongement des cycles de décision. Le ratio « book-to-bill » s’établit ainsi à 1,06 pour l’exercice 2023, et à 1,18 pour le 4ème trimestre » indique-t-il.

Pour le dirigeant, les grandes entreprises et organisations ont donné la priorité à renforcer l’agilité opérationnelle et à la rentabilité et maintiennent toutefois leurs ambitions digitales et de développement durable. « Cela se traduit par une forte demande pour des programmes de transformation avec un retour sur investissement rapide, […] en particulier dans le domaine de l’Intelligent Industry, ainsi que ceux basés sur le Cloud, la Data et l’Intelligence Artificielle » conclut Aiman Ezzat.

On ne peut s’empêcher de comparer les résultats de Capgemini, leader des services informatiques, avec ceux de Hermès, leader du luxe,  publiés il y a quelques jours. Avec 340 000 employés, Capgemini réalise un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros. Or, Hermès pour sa part transforme le cuir en or, car avec dix fois moins d’employés (22 000), il atteint un bénéfice trois supérieur de 4,3 milliards d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter