L’actualité de la transformation

Capgemini acquiert WNS, spécialiste américain des processus métiers pour 3,3 milliards de dollars

Aiman Ezzat, Directeur général de Capgemini

Capgemini, société de services numériques, annonce son acquisition de la société américaine WNS, afin de créer un leader en « Opérations Intelligentes », et de capter les investissements des entreprises dans l’IA agentique. Le but est de transformer leurs processus métiers de bout en bout. Le montant total de l’opération s’élève à 3,3 milliards de dollars en cash, avant la prise en compte de la dette financière nette de WNS.

Une acquisition voulue par le conseil d’administration de WNS

L’opération est approuvée par les conseils d’administrations de chacune des sociétés et sa réalisation est prévue d’ici la fin de l’année. L’accord définit une contrepartie en cash de 76,5 dollars américain par action WNS. Cela représente une prime de 28 % par rapport au cours moyen des 90 derniers jours, de 27 % par rapport au cours moyen des 30 derniers jours et de 17 % par rapport au dernier cours de clôture en date du 3 juillet 2025.

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative et agentique pour transformer leurs opérations

Les processus métiers des entreprises évoluent vers l’IA agentique selon Capgemini. « Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative et agentique pour transformer leurs opérations de bout en bout » justifie Aiman Ezzat, Directeur général de Capgemini. « L’acquisition de WNS par Capgemini apportera au groupe la taille critique et l’expertise sectorielle nécessaires pour saisir cette opportunité stratégique en pleine émergence » ajoute-t-il.

Il y a un changement de paradigme. Les services BPS (Business Process Services ou gestion des processus métiers) traditionnels se muent en opérations intelligentes basées sur l’IA agentique selon Capgemini. « Les BPS seront la vitrine de l’IA agentique » précise Aiman Ezzat. « Ensemble, nous allons créer un leader en opérations intelligentes, idéalement placé pour accompagner les entreprises dans la transformation de leurs processus métiers grâce à l’IA » dit-il.

Solution de bout en bout proposée par Capgemini


Capgemini veut proposer ainsi les compétences nécessaires en matière de conseil, de technologie et de plateformes, les expertises sectorielles et la connaissance des processus. « Cela permettra de répondre aux besoins de nos clients en termes de transformation basée sur l’IA agentique, et d’améliorer leur efficacité et leur agilité, mais aussi leurs résultats business grâce à l’hyper-automatisation » dit-il. Les services de gestion digitale des processus métiers sont un tremplin vers les “opérations intelligentes“.


Les entreprises déjà digitalisées cherchent maintenant à ré-imaginer leurs modèles opérationnels”

« Les entreprises déjà digitalisées cherchent maintenant à ré-imaginer leurs modèles opérationnels en mettant l’IA au centre, et passant ainsi de l’automatisation à l’autonomie » explique pour sa part,  Keshav R. Murugesh, DG de WNS. WNS apporte une expertise sectorielle et la connaissance des processus. « Capgemini a un leadership en IA générative et agentique, un solide écosystème de partenaires et des plateformes technologiques avancées. Avec eux, nous créons une proposition unique et attractive qui permettra aux entreprises de se réinventer plus vite » annonce-t-il.

Le portefeuille de solutions fonctionnelles et sectorielles de WNS est complémentaire de celui de Capgemini et va renforcer ses activités de ‘Business Services’. « Cela ouvre un nouveau chapitre dans le développement de WNS » pense Timothy L. Main, Président du conseil d’administration de WNS. « Cela permet de renforcer la résilience et l’agilité de nos clients grâce à des solutions avancées d’IA » ajoute-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Gestion des processus métiers chez WNS

WNS est spécialiste de la gestion des processus métiers, et dispose aussi d’expertise technologique en IA et analyse de données, pour créer un avantage concurrentiel pour ses clients. WNS est un leader des services de gestion digitale des processus métiers (Digital BPS), via des solutions de transformation digitale déployées auprès de clients dans 8 secteurs d’activité en s’appuyant sur ses plateformes. WNS bénéficie de contrats de long terme auprès de ses clients assurant des sources de revenus récurrents. WNS accompagne des clients de premier plan, tels que United Airlines, Aviva, M&T Bank, Centrica et McCain Foods.

Le modèle d’affaires de WNS s’appuie sur des modèles de prix non linéaires et une forte profitabilité

Le modèle d’affaires de WNS est très attractif souligne Capgemini. Ce modèle s’appuie sur des modèles de prix non linéaires et une forte profitabilité. Il a permis une croissance annuelle moyenne d’environ 9 % par an de son chiffre d’affaires sur les 3 dernières années fiscales à taux de change constants. Le chiffre d’affaires a atteint 1;2 milliard de dollars sur l’année fiscale 2025 avec une marge opérationnelle de 18,7 %. WNS vise une croissance de +7 % à +11 % sur l’année fiscale 2026.

Ce rachat doit positionner Capgemini comme un leader mondial de la gestion digitale des processus métiers. Cela permettra à Capgemini de refondre les opérations et les processus métiers des entreprises avec l’IA générative et agentique. Cela crée une demande pour un nouveau type de services de gestion des processus métiers : les « Opérations Intelligentes ».

Hyoer automatisation des processus avec l’IA générative

Capgemini parle d’hyper-automatisation des processus, qui va améliorer les résultats business par les données, l’IA et le digital. WNS a développé des solutions dédiées à chaque secteur et s’appuyant sur l’IA, récemment étoffées par l’acquisition de la société Kipi.ai7 pour se renforcer sur les données, l’analyse de données et l’IA.

Capgemini annonce avoir plus de 900 millions d’euros de prises de commandes liées à l’IA générative en 2024

Ce développement valorisera les efforts de Capgemini en matière de portefeuille d’offres et de ses 25 partenariats stratégiques, dont Microsoft, Google, AWS, Mistral AI et Nvidia. Capgemini annonce avoir plus de 900 millions d’euros de prises de commandes liées à l’IA générative en 2024. Sur la base des informations publiées pour l’année calendaire 2024, la combinaison de Capgemini et WNS aurait généré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros avec une marge opérationnelle de 13,6 % en 2024.

Les deux sociétés, WNS et Capgemini se félicitent de partager une culture et des valeurs communes, ce qui doit faciliter l’intégration des équipes. L’opération envisagée sera mise en œuvre par le biais d’un Scheme of Arrangement homologué par la Cour Royale de Jersey, conformément aux lois de Jersey.

Approbation de la Cour Royale de Jersey

L’opération est conditionnée à l’approbation de la Cour Royale de Jersey et des actionnaires de WNS, ainsi qu’à l’obtention d’autorisations réglementaires et autres conditions usuelles. La réalisation de l’opération est prévue d’ici la fin de l’année.

Pour financer cette acquisition, Capgemini a sécurisé un financement relais de 4 milliards d’euros

Capgemini a sécurisé un financement relais de 4 milliards d’euros couvrant l’acquisition des actions (3,3 milliards de dollars), ainsi que la dette brute et obligations similaires pour environ 0,4 milliard de dollars et l’emprunt obligataire de 0,8 milliard d’euros remboursé en juin 2025. Il est prévu que celui-ci soit refinancé au moyen de la trésorerie disponible pour environ 1 milliard d’euros, et le solde par endettement sous forme d’émissions obligataires.

Les objectifs financiers de Capgemini pour 2025 ne tiennent pas compte de cette opération et restent donc inchangés. Il s’agit d’une croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires comprise entre -2,0 % et +2,0 % ; une marge opérationnelle comprise entre 13,3 % et 13,5 % ; une génération de free cash flow organique d’environ 1,9 milliard d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter