L’actualité de la transformation

But migre progressivement depuis un ERP obsolète

But cible un système d'information omnicanal

L’enseigne But, spécialiste de l’ameublement, possède un progiciel de gestion intégrée (ERP) rigide, de moins en moins adapté à ses besoins. La DSI a décidé de créer un « hub » centralisé qui sera la nouvelle colonne vertébrale de l’architecture informatique de l’entreprise.

Les mêmes données dans les 2 systèmes

Chaque nouvelle fonction installée dans ce nouveau système voit son équivalent être désinstallé de l’ancien ERP. Pour l’heure, toutes les données métiers sont encore enregistrées dans les deux systèmes pour permettre la continuité des activités.


L’objectif de But est d’adopter une approche « omnicanale » pour identifier le client et ses points d’entrée, quel que soit leur emplacement, et ainsi répondre à ses exigences. Pour l’entreprise, la route vers le cross-canal est en marche. Face à la montée en puissance du e-commerce et du click&collect, But a entamé il y a 3 ans, une refonte de son système informatique pour mener la transformation de ses points de vente physiques.

Afin d’accélérer sa transformation, But opte pour une mise en service de ses nouvelles applications de type Devops (mise en service en continu). “Afin d’être plus concurrentiel et mettre en place notre stratégie cross-canal, nous avons dû repenser nos déploiements applicatifs dans une optique d’automatisation maximale. L’idée principale étant de pouvoir répondre rapidement aux enjeux liés à la transformation numérique du groupe,” explique Thierry Leclerc, responsable de département SI de But.


Mise en service automatisée

Newsletter La Revue du Digital

L’enseigne a choisi la solution Automic Release Automation (ARA) pour accélérer et fiabiliser ses mises en production dans le cadre des méthodes agiles de nouveaux applicatifs. Un des enjeux est d’amener les collaborateurs à adopter les nouvelles méthodes de travail.

« Une transformation numérique ne se décrète pas. La preuve, nous avons entamé la nôtre il y a trois ans avec l’arrivée de notre nouveau DSI qui a su nous décrire comment il imaginait notre informatique demain,» poursuit Thierry Leclerc.

Recentrer les équipes IT

« Ce cap que nous observons depuis nous permet non seulement de répondre au rythme soutenu des mises en production, mais il vise également sur le long terme, à recentrer les équipes sur des tâches plus stratégiques, » conclut le responsable SI.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter