Carrefour, géant de la grande distribution, officialise ses relations avec IBM dans le domaine de la blockchain et rejoint la plateforme « Food Trust » de la société de technologie centrée sur la traçabilité alimentaire.
L’objectif de la collaboration entre Carrefour et IBM est de mettre en place un standard mondial de traçabilité alimentaire entre tous les maillons de la chaine depuis le producteur jusqu’aux canaux de vente.
La technologie blockchain doit simplifier l’enregistrement des événements liés à la chaîne d’approvisionnement, de transformation, de conditionnement et de distribution des produits. Cette plateforme collaborative entre industriels et distributeurs vise au partage des informations essentielles liées à la sécurité des produits afin d’informer les consommateurs.
Cela concerne l’information sur l’origine et la qualité des produits, l’information sur la composition nutritionnelle des produits et potentiellement la présence d’allergènes et de substances controversées, la traçabilité partagée de bout en bout en cas de rappels produits, en cas de défaut sanitaire ou de non-respect d’un cahier des charges ou d’un label.
« Etre un membre fondateur de la plateforme IBM Food Trust est une opportunité majeure pour Carrefour d’accélérer et d’étendre l’utilisation de la Blockchain à nos produits afin d’assurer à nos clients une traçabilité sûre et fiable de ceux-ci », commente Laurent Vallée, secrétaire général du Groupe Carrefour. « Cela marque une nouvelle étape dans le déploiement de Act For Food, notre programme mondial d’actions concrètes en faveur de la transition alimentaire pour tous » ajoute-t-il.
Carrefour possède un réseau multi-formats de 12 000 magasins dans 30 pays. Son chiffre d’affaires atteint 88,2 milliards d’euros en 2017. Il compte 380 000 collaborateurs.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article