L’actualité de la transformation

Blablacar teste le covoiturage maison-boulot

Après les longs trajets, Blablacar teste le co-voiturage pour se rendre au travail. Une démarche qui vient renforcer l’offre existante dans ce domaine, notamment avec  iDvroom, filiale de la SNCF, baptisée le covoiturage du quotidien. Chaque jour en France, 13,5 millions de conducteurs prennent leur voiture pour se rendre à leur travail, indique Blablacar.

Point de rencontre calculé automatiquement

Avec l’application baptisée Blablalines, les conducteurs et les passagers entrent leurs trajets, l’algorithme calcule le point de rencontre pour monter à bord, en évitant de faire faire des détours.


Blablacar a du développer “une application mobile entièrement nouvelle pensée spécifiquement pour l’usage de ces trajets courts sur lesquels les contraintes et les attentes des covoitureurs ne sont pas les mêmes,” pointe Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar.

Les points de rendez-vous sur le trajet sont fixés par l’application. Ils sont toujours sur la route du conducteur, à l’heure de son passage, et au plus proche de la localisation du passager. L’application est disponible sous Android uniquement pour l’instant.


On déclenche la demande de covoiturage au moment où l’on veut, sans devoir s’informer des contraintes spécifiques d’un conducteur. Un rendez-vous peut être annulé jusqu’à 1 heure avant le départ. On peut changer de conducteur entre l’aller et le retour.

Newsletter La Revue du Digital

Blablacar ouvre des “lignes”, c’est-à-dire un trajet entre un point de rendez-vous et un point de dépose au plus près de la recherche d’un passager, dès qu’un nombre suffisant de conducteurs effectuant le même trajet, dans les deux sens, est atteint.

Le service est ainsi testé dans le Sud Ouest, entre Montauban et Toulouse, et dans l’Est de la France, entre Châlons en Champagne et Reims. Il s’agit de trajets d’une cinquantaine de kilomètres. Sur ces deux trajets de test, Blablacar sait qu’il dispose de suffisamment de conducteurs. Il faudra attendre septembre pour voir d’autres “lignes” être ouvertes, en particulier en île de France, sur des distances entre 15 kms et 80 kms.

Financement par les collectivités

Le modèle économique est encore en cours de définition. Blablacar est autorisé à exercer son activité de transport car elle est considérée comme du partage de frais entre le conducteur et ses passagers. Les conducteurs sont des non professionnels.

Le tarif évoqué pour ces trajets maison-boulot est d’environ 5 à 6 € entre le conducteur et le passager. Mais Blablacar souhaiterait un financement du service par les collectivités locales. Un dispositif impossible à mettre en place dans le cadre réglementaire actuel.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter