BlaBlaCar, le service de covoiturage, travaille à la fidélisation de ses clients et à l’efficacité de ses campagnes marketing grâce au Big Data.
Relation client
« Le Big Data nous sert à optimiser la performance de nos campagnes de Gestion de la Relation Client et à améliorer le confort d’utilisation de nos services pour nos clients » déclare Gaëlle Periat, Manager Business Intelligence chez BlaBlaCar. « Plus de deux millions de personnes utilisent les services de BlaBlaCar tous les mois » complète-t-elle.
L’analyse Big Data est réalisée en temps réel. A terme, Blablacar intégrera les données des réseaux sociaux.
BlaBlaCar a une autonomie informatique complète sur cette analyse des données. Ce qui réduit les temps de traitement.
La solution a été mise en place à partir d’analyses Big Data réalisées avec la plateforme Vertica de HP et la plateforme Data Science Studio de la jeune société française Dataiku.
Intégration des données sociales à terme
Le logiciel Vertica de HP est installé sur un cluster Hadoop de Cloudera. Il fournit une plate-forme d’analyse Big Data en temps réel. L’objectif est de supporter des charges de travail intensives. La manipulation et l’analyse des données sont réalisable à une fréquence plus élevée, à un niveau de granularité plus fin et à partir de plusieurs points d’accès.
A terme, la plateforme intégrera des informations provenant des réseaux sociaux, et prédira le comportement des clients grâce à des mécanismes de reconnaissance des tendances.
Supervisé depuis une machine virtuelle sous Debian 6, le cluster distribué Hadoop associe deux machines équipées de Vertica, une machine faisant fonctionner le logiciel Tableau pour l’exploration et la visualisation des données, et une machine équipée du logiciel Data Science Studio de Dataiku.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article