Le groupe de services informatiques Atos annonce avoir reçu une offre ferme de l’État français pour l’acquisition de son activité de calcul avancé. Cette proposition concerne la branche « Advanced Computing » d’Eviden. Les activités de « Vision AI » ne sont pas incluses dans cette opération.
Calculateurs HPC, quantique et IA
L’activité « Advanced Computing » regroupe les divisions de calcul de haute performance HPC issues du lointain Bull, du calcul quantique, de business computing et d’intelligence artificielle. Le périmètre de la transaction devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 800 millions d’euros en 2025 selon Atos.
L’offre représente une valeur d’entreprise de 410 millions d’euros dont 110 millions conditionnels
Le conseil d’administration d’Atos déclare avoir accueilli favorablement cette offre. Il indique qu’il s’est appuyé sur l’avis d’un expert indépendant et que celui-ci a confirmé que les conditions de la transaction sont conformes à la juste valeur de marché.
Signature dans les prochaines semaines
Les parties prévoient de signer une promesse d’achat engageante dans les prochaines semaines. La finalisation de la transaction est attendue pour 2026. Celle-ci reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de régulation.
Cette nouvelle entité propose des solutions d’analyse vidéo renforcées par l’intelligence artificielle
Eviden se concentrera sur l’IA, les données et la sécurité, comme annoncé lors du Capital Markets Day. Experte en solutions d’analyse vidéo enrichies par l’IA pour les opérations, la sureté et la sécurité grâce, par exemple, à la détection de bagage abandonné, la gestion des foules ou l’inspection qualité dans l’industrie.
72 000 employés chez Atos
La trajectoire financière du groupe Atos jusqu’en 2028 reste inchangée. Elle avait été présentée lors du Capital Markets Day du 14 mai 2025.
Atos est un acteur mondial des services informatiques liés à la transformation numérique. Le groupe compte 72 000 employés dans 68 pays. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à près de 10 milliards d’euros. Il intervient sous les marques Atos pour les services et Eviden pour les produits.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article