L’actualité de la transformation

Après le web, Leroy Merlin propose le rachat de matériel en magasin

Rachat et location chez Leroy Merlin

Après avoir proposé le rachat de matériel de bricolage via la plateforme CircularX sur un parcours 100% digital, Leroy Merlin étend cette possibilité au magasin physique. Leroy Merlin propose par ailleurs la location de matériel via la plateforme Lizee.

Une possibilité proposée au magasin de Lille Lesquin

En ce qui concerne le rachat, « dans notre magasin de Lille Lesquin, vous pourrez vous rendre au comptoir du service après vente du magasin pour faire estimer le prix de votre outil électroportatif et décider de nous le revendre en quelques minutes » annonce Matthieu Degeorges, en change de l’initiative seconde vie des produits chez Leroy Merlin France.

« Nous rachetons également vos outils électriques et thermiques de jardin au sein du magasin de Lesquin uniquement pour le moment » poursuit-il. Le client choisit son parcours de revente. Il peut simuler la reprise de son matériel sur internet et venir le déposer en magasin ou alors se déplacer et effectuer le rachat directement au comptoir SAV du magasin. L’engagement des équipes du magasin est un facteur de succès de l’initiative et Matthieu Degeorges salue l’adhésion du magasin de Lille dans une démarche vertueuse vers plus de circularité.

Une perceuse sert 12 minutes dans toute une vie

Leroy Merlin se montre transparent sur les données d’usage des équipements qu’il commercialise. Des données qui justifient les offres de rachat ou de location. Une perceuse ne sert que 12 minutes dans toute une vie, pour ne faire que 2 trous en moyenne par an, indique Matthieu Degeorges. Il reconnaît que s’il apparaît légitime et pratique de posséder une perceuse, « outil emblématique du bricolage », elle reste peu utilisée.

« C’est comme la ponceuse achetée pour un projet de parquet, de meuble ou d’escalier en bois et qui trône ensuite fièrement comme un trophée dans le garage après avoir servi une fois, voire deux » poursuit-il. « Et si cette ponceuse, cette perceuse, ce perforateur, cette scie sauteuse vous la revendiez à ceux qui vous l’ont vendue ? » suggère-t-il. D’ici quelques mois, il sera également possible de ramener sa perceuse dans les bornes de « Tomorrow Tech » qui seront en test chez Leroy Merlin.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter