Apple a annoncé à ses employés qu’ils devaient être présents au bureau au moins 3 jours par semaine à partir de septembre pour revenir à une collaboration « en personne ». Selon une note interne envoyée le 15 août, Tim Cook – patron d’Apple – déclare qu’être dans la même pièce qu’un collègue était « essentiel » à la culture d’Apple.
Présents les mardis et jeudis
Le personnel près du siège et auprès des bureaux devra s’assurer d’être présent les mardis et jeudis. Les responsables d’équipe peuvent choisir le troisième jour où les employés sont attendus au bureau, selon le mémo publié dans le Financial Times.
« Nous pensons que ce cadre révisé améliorera notre capacité à travailler de manière flexible tout en préservant la collaboration en personne qui est si essentielle à notre culture » indique Tim Cook. Dans le même temps, le dirigeant reconnaît que l’entreprise a « beaucoup à apprendre » et « s’engage à écouter, s’adapter et grandir ensemble dans les semaines et les mois à venir », laissant supposer que ce contrat pourrait être ajusté.
Une culture en silos chez Apple ?
Une réaction publiée sur le web remet quelque peu en question le discours de Tim Cook sur la richesse née de l’échange entre les équipes d’Apple. Déjà, les silos seraient soigneusement entretenus chez Apple selon The Register. « Vous choisissez de nous garder tous dans des espaces de travail Slack [NDLR : logiciel de collaboration] séparés et essayez de nous empêcher de nous parler, afin que les ingénieurs en logiciel ne parlent pas accidentellement aux employés d’AppleCare et que le personnel de vente au détail ne rencontre pas accidentellement les ingénieurs en matériel » peut-on lire sur le web, selon un billet détecté par The Register
« Vous avez même rendu impossible la création d’espaces communautaires partagés » poursuit ce billet. Les rédacteurs de ce texte accusent même Apple d’avoir peu de perdre le contrôle sur les salariés devenant autonomes.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article