Analyse des verbatim des personnels : l’hôpital des 15-20 fait appel à l’intelligence artificielle

L’hôpital des 15-20 est dédié à l'ophtalmologie

L’hôpital des 15-20 dédié à l’ophtalmologie à Paris s’est lancé dans une démarche volontariste d’amélioration de la qualité de vie au travail du personnel médical et non médical. Il s’est doté de la solution de la startup française ‘Better World’ pour recueillir en continu les avis, attentes et sources de satisfaction et les irritants du quotidien.

Une solution déjà utilisée pour mesurer l’expérience patient

L’objectif est d’établir un plan d’actions concret tenant compte du ressenti des professionnels. C’est la 1ère fois que cette plateforme est utilisée pour l’écoute des professionnels des établissements de santé. La solution est déjà déployée dans 200 établissements de santé pour un usage de mesure de l’expérience patient. ‘Better World’ se spécialise dans la collecte et l’analyse quantifiée de la satisfaction d’une communauté d’utilisateurs.

La plateforme utilise des algorithmes d’intelligence artificielle et de traitement automatisé du langage. La plateforme est accessible via un PC ou un téléphone mobile, notamment par le biais de QR codes affichés dans l’hôpital. Les professionnels sont invités à laisser des commentaires par écrit et des suggestions sur les sujets de leur choix. Ils peuvent contribuer quand ils le souhaitent.

La solution analyse des textes libres

La solution analyse de grandes quantités de données en texte libre, instantanément, à travers un outil d’analyse sémantique. La startup tient à se différencier des approches existantes qui utilisent principalement des questions fermées. Les contributions sont ensuite analysées avec une classification des verbatim et l’analyse des sentiments via une intelligence artificielle avant son exploitation par la direction.

Ce projet a été lancé dans le cadre de la préparation du projet d’établissement 2022-2026 de l’hôpital des 15- 20. Il est soutenu par la FHF Ile-de-France dans le cadre du programme Innov’up Expérimentation de la Région Ile-de-France et de la banque BPI. L’hôpital des Quinze-Vingts est un établissement dédié à l’ophtalmologie, assurant les missions d’un hôpital universitaire avec des soins, de l’enseignement, de la recherche et de la prévention. L’hôpital prend en charge près de 120 000 patients par an. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *