L’hôpital des 15-20 dédié à l’ophtalmologie à Paris s’est lancé dans une démarche volontariste d’amélioration de la qualité de vie au travail du personnel médical et non médical. Il s’est doté de la solution de la startup française ‘Better World’ pour recueillir en continu les avis, attentes et sources de satisfaction et les irritants du quotidien.
Une solution déjà utilisée pour mesurer l’expérience patient
L’objectif est d’établir un plan d’actions concret tenant compte du ressenti des professionnels. C’est la 1ère fois que cette plateforme est utilisée pour l’écoute des professionnels des établissements de santé. La solution est déjà déployée dans 200 établissements de santé pour un usage de mesure de l’expérience patient. ‘Better World’ se spécialise dans la collecte et l’analyse quantifiée de la satisfaction d’une communauté d’utilisateurs.
La plateforme utilise des algorithmes d’intelligence artificielle et de traitement automatisé du langage. La plateforme est accessible via un PC ou un téléphone mobile, notamment par le biais de QR codes affichés dans l’hôpital. Les professionnels sont invités à laisser des commentaires par écrit et des suggestions sur les sujets de leur choix. Ils peuvent contribuer quand ils le souhaitent.
La solution analyse des textes libres
La solution analyse de grandes quantités de données en texte libre, instantanément, à travers un outil d’analyse sémantique. La startup tient à se différencier des approches existantes qui utilisent principalement des questions fermées. Les contributions sont ensuite analysées avec une classification des verbatim et l’analyse des sentiments via une intelligence artificielle avant son exploitation par la direction.
Ce projet a été lancé dans le cadre de la préparation du projet d’établissement 2022-2026 de l’hôpital des 15- 20. Il est soutenu par la FHF Ile-de-France dans le cadre du programme Innov’up Expérimentation de la Région Ile-de-France et de la banque BPI. L’hôpital des Quinze-Vingts est un établissement dédié à l’ophtalmologie, assurant les missions d’un hôpital universitaire avec des soins, de l’enseignement, de la recherche et de la prévention. L’hôpital prend en charge près de 120 000 patients par an.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article