Palantir, spécialiste de l’analyse de donnée, poursuit sa trajectoire de croissance. Au premier trimestre 2025, son chiffre d’affaires grimpe à 884 millions de dollars, en hausse de 39 % en glissement annuel.
Une demande incessante pour la plateforme analytique de Palantir
La hausse du chiffre d’affaires est alimentée par « une demande incessante pour la plateforme analytique de Palantir basée sur l’IA » explique Josh Gilbert, analyste de marché pour eToro. L’analyste cite des contrats récents très médiatisés tels que le contrat Maven Smart System de l’OTAN et le partenariat entre Palantir et Google Cloud pour la plateforme FedStart de Palantir comme ayant été des facteurs clés au cours du premier trimestre.
Le système intelligent Maven est développé par Palantir, pour équiper le Commandement allié Opérations (ACO) de l’OTAN. Cette plateforme d’intelligence artificielle vise à accélérer la prise de décision sur le champ de bataille, en fusionnant des données multi-sources via des modèles de langage (LLM), de l’IA générative et des algorithmes d’apprentissage automatique.
Ce contrat a soulevé des polémiques en particulier en termes de souveraineté des Etats membres de l’OTAN soumis à une solution 100% américaine. L’acquisition de ce système a été l’une des plus rapides de l’histoire de l’OTAN, puisqu’il n’a fallu que six mois entre la définition des besoins et l’acquisition du système.
Des outils d’IA pour les agences gouvernementales américaines
Quant au partenariat avec Google, il sert à Palantir afin d’étoffer sa plateforme FedStart via le Cloud de Google. Cela permettra d’amener des outils d’IA tels que Gemini et ceux d’éditeurs indépendants comme Claude d’Anthropic aux agences gouvernementales américaines sur un Cloud certifié.
Palantir est une puissance dans la révolution de l’IA considère Josh Gilbert d’eToro. « Ses récents accords avec l’OTAN et Google Cloud renforcent sa position dans le domaine de la défense et des technologies fédérales basées sur l’IA » souligne-t-il. Palantir semble être en mesure d’être un des principaux bénéficiaires du budget de la défense américain qui place l’IA au premier plan.
Climat économique incertain
Malgré les signaux au vert pour Palantir, Wall Street n’a guère été impressionné, relève l’analyste. Dans un contexte d’incertitude et de volatilité dans un climat économique marqué par les droits de douane, les actions de Palantir ont chuté de 8 % après les heures de cotation.
Palantir avait pourtant relevé ses prévisions de revenus pour l’année 2025 entière à 3,89 – 3,9 milliards de dollars, montrant une forte demande pour ses logiciels d’intelligence artificielle et des contrats commerciaux et gouvernementaux en expansion.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article