L’actualité de la transformation

Altarea Cogedim met à niveau ses processus documentaires

Centre commercial Qwartz

On peut fabriquer les centres commerciaux les plus modernes en matière de nouvelles technologies et être à la traîne quand il s’agit de sa propre informatique interne. Altarea Cogedim, spécialiste de l’immobilier de bureau et de commerce, rénove ses processus documentaires obsolètes.

Sécurité, agilité et homogénéité

L’objectif du projet est d’homogénéiser les outils de gestion au niveau du groupe, de sécuriser les documents engageants de l’entreprise et de simplifier les échanges avec les utilisateurs finaux en mettant à leur disposition des portails dédiés.  Altarea Cogedim emploie 1400 collaborateurs. Le groupe est à l’origine par exemple du centre commercial Qwartz situé à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine (92).


Dans un premier temps, les efforts portent sur la mise en œuvre d’un socle GED – Workflow – Archivage de nouvelle génération. Cette intervention concerne la gestion commerciale des contrats avec plus de 400 types de documents différents, puis d’autres activités (RH, etc.) seront intégrées. Des outils complémentaires seront déployés en EDI, éditique et signature électronique.

Objectif : gagner en agilité opérationnelle. “Nous souhaitons offrir à nos collaborateurs et à nos clients des outils innovants pour simplifier la gestion de leurs opérations en dématérialisant de nombreux processus et échanges,” résume Albert Malaquin, Directeur Général Groupe d’Alterea Cogedim, en charge de la Digitalisation et de l’Innovation.


A la fin du projet, les outils de gestion documentaire au niveau du groupe devraient être homogénéisés. Les équipes devraient gagner en confort de travail et en productivité. Les échanges avec les clients et fournisseurs devraient être optimisés via des des portails dédiés.

Newsletter La Revue du Digital

Socle technologique Everteam

Enfin, les documents engageants de l’entreprise devraient être sécurisés. L’appel d’offres a été lancé en juillet 2016 pour une nouvelle infrastructure de gestion électronique de l’ensemble de son fonds documentaire. C’est la société Jouve qui a été retenu comme prestataire. Elle intégrera les progiciels Everteam comme socle technologique central.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter