A l’occasion d’une vaste réorganisation du groupe hôtelier Accor qui sépare d’un côte ses marques de luxe et de l’autre les marques économiques à premium, Alix Boulnois devient Directrice générale Digital (Chief Digital Officer) du groupe.
En charge de la distribution et de la fidélisation
Elle a la responsabilité de la Digital Factory, de la distribution et de la fidélisation, et rejoint le comité de direction du groupe. Alix Boulnois est diplômée du Master spécialisé en stratégie et management de HEC Paris et d’un MBA de Columbia Business School aux Etats-Unis.
Jusqu’alors depuis mai 2021, elle était Chief Digital Factory Officer d’Accor en charge du digital, de l’innovation, de l’ingénierie et de son déploiement. Elle était membre du Comité exécutif. Alix Boulnois rejoint Accor en février 2020 en tant que Senior Vice President Digital & Innovation. Elle est alors co-responsable de la transformation numérique du groupe et dirige le développement de tous les produits et expériences digitales.
Chez Amazon, elle a participé au lancement de Prime Now
Auparavant, et depuis 2012, Alix Boulnois travaillait pour le géant du e-commerce, Amazon à Seattle d’abord pendant cinq ans. Elle y est alors notamment responsable des produits et de l’innovation pour tous les biens de consommation aux États-Unis. Elle participe au lancement de nouveautés commerciales comme « Prime Now ».
Fin 2016, elle revient en France toujours chez Amazon en tant que responsable des produits de grande consommation et devient en 2018 directrice des fournisseurs, de la tarification et de l’expérience client pour Amazon Europe. Elle pilote pendant plusieurs années les initiatives dédiées à la croissance stratégique d’Amazon et travaille à l’optimisation opérationnelle à grande échelle.
Des projets menés chez McKinsey
Elle débute sa carrière en 2008 dans le conseil chez McKinsey. Elle pilote des projets stratégiques en France et à l’international, auprès de groupes industriels du luxe, du milieu pharmaceutique, des télécoms ou de la grande consommation. Elle intervient dans la distribution, le marketing, l’innovation et la transformation digitale. Elle s’engage en faveur de la mixité et de l’inclusion en tant qu’ambassadrice par le biais du programme « Women Matter » du cabinet.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article