L’avionneur européen Airbus va mettre en œuvre un programme de transformation Cloud d’envergure afin de favoriser l’innovation et le développement durable pour ses activités Commercial Aircraft et Helicopters. Pour cela, Airbus fait appel à la société de services Capgemini.
Un Cloud neutre en carbone d’ici 2024
Les services Cloud d’Airbus doivent atteindre la neutralité carbone d’ici 2024. Airbus veut mettre en œuvre à l’échelle mondiale un programme de transformation « Cloud-first » pour ses activités Commercial Aircraft et Helicopters. Dans ce cadre, Capgemini gèrera de bout en bout les services d’infrastructure Cloud de ces deux activités.
Afin de gagner en agilité, la transformation et la modernisation des services existants s’appuient sur une approche intégrée aussi bien au niveau du Cloud privé et public qu’au niveau des infrastructures existantes. La modernisation des applications devra être facilitée en faisant évoluer l’environnement Cloud vers une solution multi-hybride et il y aura l’introduction d’un modèle de « paiement à l’usage » présenté comme devant permettre la continuité et la souplesse aux activités d’Airbus.
Déployer de nouvelles fonctionnalités grâce au Cloud hybride
Le programme de transformation vers un Cloud hybride doit contribuer à accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités au sein des systèmes informatiques d’Airbus et renforcer l’innovation au service de la production et des chaînes d’approvisionnement d’Airbus.
Le service informatique d’Airbus pourra faire appel à une plateforme de modernisation des produits, « Platform Enablement Team », afin d’accélérer et de déployer à l’échelle sa feuille de route en matière d’innovation. Un fonds d’innovation conjoint entre Airbus et Capgemini sera créé pour financer et tester les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (Machine Learning) pour les activités d’Airbus, répondant à l’objectif du groupe d’être à la pointe des tendances technologiques.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article