Airbus évolue vers le Cloud pour ses activités Commercial Aircraft et Helicopters

L’avionneur européen Airbus va mettre en œuvre un programme de transformation Cloud d’envergure afin de favoriser l’innovation et le développement durable pour ses activités Commercial Aircraft et Helicopters. Pour cela, Airbus fait appel à la société de services Capgemini.

Un Cloud neutre en carbone d’ici 2024

Les services Cloud d’Airbus doivent atteindre la neutralité carbone d’ici 2024. Airbus veut mettre en œuvre à l’échelle mondiale un programme de transformation « Cloud-first » pour ses activités Commercial Aircraft et Helicopters. Dans ce cadre, Capgemini gèrera de bout en bout les services d’infrastructure Cloud de ces deux activités.

Afin de gagner en agilité, la transformation et la modernisation des services existants s’appuient sur une approche intégrée aussi bien au niveau du Cloud privé et public qu’au niveau des infrastructures existantes. La modernisation des applications devra être facilitée en faisant évoluer l’environnement Cloud vers une solution multi-hybride et il y aura l’introduction d’un modèle de « paiement à l’usage » présenté comme devant permettre la continuité et la souplesse aux activités d’Airbus.

Déployer de nouvelles fonctionnalités grâce au Cloud hybride

Le programme de transformation vers un Cloud hybride doit contribuer à accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités au sein des systèmes informatiques d’Airbus et renforcer l’innovation au service de la production et des chaînes d’approvisionnement d’Airbus.

Le service informatique d’Airbus pourra faire appel à une plateforme de modernisation des produits, « Platform Enablement Team », afin d’accélérer et de déployer à l’échelle sa feuille de route en matière d’innovation. Un fonds d’innovation conjoint entre Airbus et Capgemini sera créé pour financer et tester les technologies émergentes  comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (Machine Learning) pour les activités d’Airbus, répondant à l’objectif du groupe d’être à la pointe des tendances technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *