Le marché de l’impression 3D va vivre des lendemains qui chantent selon le cabinet d’analystes Gartner. Il se vendra 217 350 imprimantes de ce type en 2015 selon Gartner, contre 108 151 en 2014. Puis, les ventes doubleront chaque année jusqu’en 2018, où elles atteindront 2,3 millions.
Imprimantes à moins de 1000$
Sept technologies constituent le marché de l’impression 3D, avec l’extrusion de matière tirant la croissance jusqu’en 2018 grâce à l’adoption d’imprimantes coûtant moins de 1 000 $ par le grand public.
Le cabinet Gartner doute que toutes les startups et les petites entreprises proposant ce type d’imprimantes aient les moyens de développer leur activité. En revanche, selon les analystes, les fabricants d’imprimantes 3D exploitant les technologies « directed-energy deposition » et « powder bed fusion », qui sont les technologies les plus coûteuses, seront en mesure de maintenir leurs tarifs – sans rentrer dans une guerre des prix – et leur valeur ajoutée au fur et à mesure que la demande pour leurs produits augmentera dans les entreprises.
Un marché de 1,6 milliards de dollars
Au final, les dépenses des clients dans les imprimantes 3D par extrusion de matière vont augmenter de 789 millions de dollars en 2015 à 6,9 milliards en 2018. Au global, les dépenses dans les imprimantes 3D vont croître de 1,6 milliards de dollars en 2015 à 13,4 milliards en 2018. Les technologies telles que « vat photopolymerization » et « material jetting » en tête de cette croissance.
Le prix des imprimantes à extrusion de matière et « vat photopolymerization » devraient voir leurs prix baisser car la concurrence sera plus forte sur ce type de produits.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article